Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
SANTÉ/CARAVANE MÉDICALE INTERPROVINCIALE : Lambaréné comme point de départ - L'union - Gabon - 25/02/02
Avec le soutien de M. Georges Rawiri, président du Sénat, les localités du Moyen-Ogooué ouvrent la randonnée, progressive à travers tout le pays, de soins gratuits offerts par l'ONG, "Caravane médicale pour le Gabon", en collaboration avec des Canadiens.

"CARAVANE médicale pour le Gabon", c'est le nom de cette Organisation non gouvernementale gabonaise, à but humanitaire, et non lucratif, qui oeuvre depuis trois ans, (même si la reconnaissance officielle ne date que de quelques mois seulement), dans le domaine des soins de santé dans notre pays.

Cette année, grâce à un important soutien du vénérable, Georges Rawiri, cette ONG, en collaboration avec des chercheurs et spécialistes de santé du Canada, organise, de manière progressive, à travers tout le pays, des soins gratuits dans les domaines aussi variés que la pédiatrie, les-maladies des yeux, la chirurgie dentaire...

On note la présence d'une équipe de spécialistes, du Gabon et un groupement de professeurs d'université d'Ottawa (capitale fédérale du Canada).

Pour l'ouverture de cette "randonnée de sauvetage" à travers le Gabon profond, c'est le chef-lieu du Moyen-Ogooué qui a été choisi comme point départ.

Le choix de Lamabaréné et ses environs pour le démarrage de cette caravane s'explique, non seulement par sa position de ville centrale et carrefour, mais également pour la logistique disponible mise en place par le doyen Georges Rawiri dans l'île Mboumba où résident déjà, depuis jeudi 21 février dernier, quelques médecins ainsi que le Dr Donald Kylby de l'université d'Ottawa.

C'est d'ailleurs dans cette zone des Lacs du sud que les soins, distribution des médicaments et sensibilisation sur le VIH/Sida et autres... maladies ont débuté jeudi par la localité de Ntyantanga et les villages environnants. Vendredi et samedi, le tour est revenu aux villages Allonha, Nzamakessile, chantier Caillette et les regroupements des localités environnantes, avant le repos du dimanche.

La caravane attaque ce matin CFN, avant d'entamer les zones d'Aschouka, Ngomo, Bescos, Odimba, Dakar, Nlong, Nombedouma, Kangue, Nzoug he, Solongué... et l'île Mboumba, samedi prochain, si l'on s'en tient au programme. La remontée vers la commune est prévue pour dimanche 03 mars.

Pour la contribution canadienne, il convient de signaler que les médecins de ce pays viendront au Gabon trois fois par an pour nos différente provinces.

Aussi, au cours de cette caravane, un accent particulier de sensibilisation sera mis sur la fièvre virale de type Ebola qui sévit depuis plusieurs mois dans la partie nord-est de notre pays, en particulier dans les départements de l'Ivindo (Makokou) et de la Zadié (Mekambo), à la frontière avec le Congo voisin.

La caravane médicale de l'ONG portant le même nom permettra donc à son président, le Dr Jean-Jacques Nzoghe Mebale et ses membres d'expliquer aux uns et aux autres les voies et moyens de lutter contre certaines endémies.

Il faut signaler qu'une des missions de cette caravane médicale c'est de créer des structures médicales en milieu rural et de participer à la lutte contre les endémies.

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_25022002c.htm

Retour actualités