L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

La Journée africaine de lutte contre le paludisme célébrée à Matam en avril - Le Soleil - Sénégal - 10/02/2004

Tous les indicateurs concernant le paludisme justifient le choix porté sur Matam pour abriter, cette année, la Journée africaine de lutte contre le paludisme, prévue le 25 avril 2004. En 2003, 47,7 % des motifs de consultations dans la région de Matam étaient, en effet, relatifs au paludisme, contre 35 % au plan national. Les manifestations dureront trois jours, du vendredi 23 au dimanche 25 avril. Elles seront de grands moments de mobilisation sociale pour, entre autres, renforcer le succès relatif enregistré dans le marketing social des moustiquaires imprégnées qui mérite d'être encouragé et consolidé.

Pour préparer cette Journée, un comité régional de développement (CRD) spécial, présidé par le gouverneur de la région, M. Mamadou Lamine Ndao, s'est tenu le jeudi 28 janvier dernier à la gouvernance de Matam, en présence d'une délégation venue de Dakar. La délégation était conduite par M. Racine Talla, chef du Service national de l'Education pour la Santé (EPS), accompagné de M. Médoune Diop, du Dr Mame Birame Diouf du Programme national de lutte contre le paludisme et de El Bachir Sow, coordonnateur du Réseau des journalistes sur la population.
Au cours de ce CRD spécial, les modalités d'organisation ont été discutées. Les sites devant abriter les manifestations ont été également identifiés. Enfin, les axes d'un programme d'activités, approfondis par les différentes parties prenantes, ont été dégagés.

Le gouverneur de la région a d'abord souhaité la bienvenue aux membres de la délégation venue de Dakar. Il a ensuite rappelé les objectifs de la mission conduite par M. Talla. Le Dr Mame Bocar Lô, médecin chef de la région, a rappelé que le Sénégal célèbre la journée africaine de la lutte contre le paludisme, conformément à l'engagement des chefs d'Etat et de gouvernement signataires de la Déclaration d'Abuja (Nigeria) sur l'Initiative "Faire reculer le paludisme". Pour le médecin chef de la région, tous les indicateurs sur le paludisme justifient le choix porté sur la 11e région.
En 2003, 47,7 % des motifs de consultations dans la région de Matam étaient relatifs au paludisme, contre 35 % au plan national. On constate également, révèle le Dr Lô, deux pics. Le premier a lieu en octobre, le second au mois de décembre et janvier à cause des cultures de décrue.
Des discussions approfondies ont suivi avec des interventions des préfets, sous-préfets, élus locaux, des représentants du programme national de lutte contre le paludisme, des associations communautaires de base, des comités de santé, de groupements de promotion féminine, des Ong.

Un comité régional sera mis en place. Il sera présidé par le gouverneur. Pour une large mobilisation sociale, il a été retenu de consacrer trois jours à la célébration de la Journée africaine de lutte contre le paludisme (du vendredi 23 avril au dimanche 25 avril 2004). Les manifestations, selon le souhait du CRD spécial, devraient se dérouler dans la ville de Ranérou, Boki Diawé (département de Matam), Sinthiou Banambé (département de Kanel). La capitale régionale, Matam, devrait abriter un forum sur le paludisme. Enfin, un ou deux sites riverains du fleuve Sénégal seront aussi identifiés en vue de faire le lien entre les gîtes larvaires et l'irrigation.

La vedette de la chanson, Baba Maal, ambassadeur du PNUD, et Miss Sénégal, originaire de la région, seront invitées à participer aux manifestations aux côtés des artistes locaux. Une caravane de sensibilisation contre le paludisme sillonnera la région. Les visites de l'hôpital de Ourossogui et du centre de santé de Matam rénové sont également inscrites dans le programme. Pour mieux coller à l'esprit de la Déclaration d'Abuja, le CRD a émis le souhait d'associer les autorités administratives et sanitaires de la République islamique de Mauritanie à la célébration de la Journée africaine de lutte contre le paludisme. Au gouverneur de la région qui disait, en guise de conclusion, que les Matamois feront tout pour mériter la confiance placée en eux, M. Racine Talla a confié que la célébration de la Journée africaine de lutte contre le paludisme est d'abord "une activité des communautés" dont la mobilisation sera déterminante.

EL BACHIR SOW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=34657


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale