L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Salon de la santé et de l'hygiène : Affluence devant les stands de consultations gratuites - Le Soleil - Sénégal - 9/02/2004

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Issa Mbaye Samb, a exprimé, samedi matin, son souhait d'œuvrer pour la pérennisation du Salon de la Santé et de l'Hygiène dont la première édition s'est ouverte, jeudi dernier, sur le site du CICES à Dakar. Le ministre, qui était venu sur place pour rencontrer les exposants et les équipes médicales, s'est dit vraiment satisfait de la tournure qu'a prise cette première édition avec la qualité des expositions des firmes pharmaceutiques, des programmes de santé, des directions et services nationaux du département de la Santé, ainsi que des organisations internationales de recherche.

"Nous allons évaluer au bout du compte l'actif de ce premier salon. Ensuite, nous déciderons de la voie à emprunter pour l'améliorer et amener d'autres pays africains de la sous-région ouest-africaine et même du reste du continent, voire du monde, à y participer pour un plus large échange d'expérience au bénéfice du développement de la santé pour les pays africains, face à des enjeux sanitaires cruciaux et à l'exigence de rationalisation des ressources".
Selon le ministre de la Santé et de la Prévention, "les consultations gratuites organisées par des services publics et des privés sur le plan surtout de la gynécologie, du dépistage du diabète sucré, du VIH/SIDA et d'affections cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle et autres ont suscité beaucoup d'engouement au niveau du public venu en grand nombre. Le stand consacré au dépistage du diabète sucré est jusqu'ici le plus fréquenté. Plus de deux cents personnes des deux sexes y sont passées avec seulement cinq parmi elles où l'on a des soupçons de glycémie anormalement élevée. Elles devraient d'ailleurs repasser hier matin et à jeun, pour un nouveau test. Ce sont ensuite vers ceux affectés à la prise de la tension artérielle, suivie de conseils et à l'ophtalmologie, avec une vente à très bas prix de lunettes de correction, que se presse le plus grand monde."

"Ces opérations de consultations gratuites sont une bonne chose dans la mesure où il a été constaté que beaucoup de malades ne viennent pas très tôt au niveau des structures sanitaires pour se faire traiter et cela joue sur la forte mortalité en ce qui concerne certaines affections", a dit le Dr Issa Mbaye Samb. "Depuis que nous sommes arrivés à la tête de ce département ministériel, nous avons donc effectué plusieurs opérations de ce genre depuis quelques mois sur le territoire national, notamment à Ndoffane et Guédiawaye, aux Parcelles, à Pikine, à Yembeul et à Hann. En tout, cela nous a permis, avec l'appui bénévole de nombreux agents de santé, tous corps confondus, du public comme du privé, d'offrir une marge gamme de soins et d'effectuer plusieurs opérations chirurgicales de la cataracte au cours de ces consultations et soins gratuits", a expliqué le ministre qui entend poursuivre ces actions pour venir surtout en aide aux populations défavorisées et aux malades du 3ème âge.

D'ailleurs, ce sera au tour de la Ville de Tambacounda d'accueillir la prochaine action de consultations et de soins gratuits, précisément les 18, 19 e 20 février prochains. Ensuite, ce sera au tour de Matam et de ses villages environnants. Le Dr Issa Mbaye Samb a également poursuivi pour révéler que des actions spécifiques sont prévues en direction des enfants et enseignants des "daaras" (école coraniques), comme celle de Coki (région de Louga) où il y a près de 3000 enfants, de Saint-Louis, de Thiès, de Diourbel, de Kaolack et Dakar. "Le but est aussi de permettre aux populations de mieux appréhender la prévention de la maladie, d'accéder aux médicaments et aux structures de santé sur tout le territoire", a précisé le ministre.

Pour le Pr. Seydou Nourou Diop, président de la Commission scientifique de ce salon, "l'objectif principal était d'appeler les populations et leur permettre de rencontrer les professionnels de la santé, de percevoir les moyens de la prévention de la maladie et de découvrir l'offre de soins qui existe". "Nous ne voulions pas que ce soit seulement une conférence scientifique, mais des manifestations populaires pour sensibiliser et les informer les populations sur les possibilités d'amélioration de leur santé et de connaître les maladies", nous a confié le Pr. Diop. Il estime que, pour cela, l'objectif a été atteint vu la venue en masse du public. "L'idéal, maintenant, est d'amener plus de professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, administrateurs de structures de santé et de projets à se rencontrer et échanger", a-t-il dit.

Rappelons que ce salon, ouvert jeudi dernier par Mme Viviane Wade, épouse du chef de l'Etat, et organisé par la société "Afrique Production" et le ministère de la Santé et de la Prévention, s'achève demain.

FARA DIAW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=34639&index__edition=10106


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale