L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Santé dans le monde en 2003 - L'express - Madagascar - 5/02/2004

Ce fut en présence de Bouri Sanhoudi, représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), de quelques représentants du gouvernement dont les ministres Marcel Ranjeva (Affaires étrangères), Zafilaza (Population) et Henri Randrianjatovo (Jeunesse et sports) que le docteur Désiré Ndikuyeze, représentant de l'Oms à Madagascar, a présenté hier matin au Colbert le rapport sur la santé dans le monde en 2003.

Avec des statistiques à l'appui, ce spécialiste a parlé des principales causes de la mortalité dans le monde l'année dernière. Il s'agit notamment :

  • du Vih/ sida qui "est la principale cause de décès par maladie infectieuse dans la population adulte de la planète. Ainsi l'Oms a pris l'initiative de mettre trois millions de personnes sous anti-rétroviraux dans les pays en développement d'ici 2005
  • les cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux qui sont les premières causes de mortalité des adultes de plus de 60 ans
  • la tuberculose
  • les lésions auto-infligées
  • la cirrhose du foie
  • les maladies non transmissibles qui font plus de morts que les maladies transmissibles
  • les accidents de la route qui causent la mort de quelque 20 millions de personnes par an
  • le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui s'est étendu dans 30 pays en 2003.

Le docteur Désiré Ndikuyeze n'a pas aussi manqué de mentionner les efforts effectués à travers le monde notamment l'éradication de la poliomyélite "grâce à la multiplication des bonnes volontés".

Dans ce même rapport, on a su qu'en Afrique, la mortalité juvéno-infantile est huit fois supérieure à celle enregistrée en Europe en 2002. Malgré ces chiffres quelque peu alarmants, l'Oms préconise une plus grande considération des malades ainsi que la facilitation de leur accès aux soins.
A propos de la grippe aviaire A (H5N1), ce rapport souligne que la première ligne de défense pour protéger la santé publique internationale est l'abatage massif, rapide et sûr des volailles infectées."Des investigations sont en cours, mais les résultats des tests ne sont pas concluants et des essais se poursuivent dans les laboratoires de référence de l'Oms"

Recueillis par: R. S. R.

Lire l'article original : http://www.lexpressmada.com/article.php?id=18694&r=4&d=2004-02-05


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale