Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Tuberculose : L’Etat dépense plus de 110 millions pour les fonctionnaires malades - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 22/04/02

Le rituel a une fois de plus été respecté : “ La Journée mondiale de la tuberculose ”. L’espace Ficgayo à Yopougon a servi, samedi dernier, de rampe de lancement et de sensibilisation à cette maladie infectieuse, contagieuse, curable et non héréditaire provoquée par le BK (Bacille de Koch).

Une foule nombreuse, bigarrée, dont les composantes portaient des casquettes, des tee-shirts où l’on pouvait lire : “ Vaincre la tuberculose, c’est combattre la pauvreté ”, thème de l’édition 2002. L’événement qui prenait avec les populations de Yopougon et certaines personnes présentes en ce lieu, un caractère festif, a vite recouvré sa véritable couleur : moment sérieux, solennel, marqué par l’intervention du premier responsable du ministère de la Santé et la description faite du contexte (le décor à planter).

Selon le ministre Abouo N’Dori, cette maladie qui se transmet d’une personne malade (tuberculeuse) à une personne saine par la toux et les éternuements, connaît une recrudescence dans tous les pays du monde. La maladie tue environ 3 millions de personnes chaque année dont 10% d’enfants, soit environ 69.000 décès par semaine. Elle tue davantage de personnes que le sida, le paludisme et les autres affections tropicales réunies.

En Côte d’Ivoire, le tableau n’est guère reluisant. En effet, au dire du premier responsable du département de la santé, malgré les efforts du gouvernement, la tuberculose reste un problème majeur de santé publique. Le nombre de cas augmenterait de 10% chaque année (voir tableau). Cette augmentation serait en partie en rapport avec la pandémie du Vih. Pour sûr, la tuberculose apparaît comme la première infection opportuniste au cours de l’infection au Vih.

Les spécialistes sont formels : environ un tuberculeux sur 2 est co-infecté par le bacille de la tuberculose et le virus de l’immunodéficience humaine (Vih). Autre donnée : il existerait une corrélation entre tuberculose et pauvreté. Plus de 95% des cas de tuberculose dans le monde sont observés dans les pays en développement où 30 à 40% de la population est touchée par la pauvreté. De plus, 98% des décès liés à la tuberculose sont également enregistrés dans les pays du tiers monde. En terre ivoirienne, plus de la moitié des malades atteints de tuberculose ont un niveau socio-économique bas, la majorité d’entre eux étant des personnes sur lesquelles reposent les charges familiales.

A retenir : entre 1991 et 1996, le Professeur Abouo indique que l’Etat de Côte d’Ivoire a dépensé plus de 110 millions de FCFA pour les fonctionnaires atteints de tuberculose en repos de longues durée de 6 mois et qui étaient par conséquent non productifs au plan économique. Il est établi qu’un malade tuberculeux, correctement soigné et guéri en Côte d’Ivoire, fait économiser 6.600.000 FCFA à l’Etat ivoirien. Un diagnostic précoce et un traitement correct de la tuberculose permettraient aux malades de reprendre des activités économiques génératrices de revenus et partant, de devenir des membres productifs de la société.

Pour reconnaître un tuberculeux ? Il y a des signes qui ne trompent pas : toux qui persiste depuis plus de 3 semaines avec quelquefois des crachats striés de sang (hémoptysie), une perte d’appétit (anorexie), un amaigrissement, une fièvre vespérale, une fatigue (asthénie), des sueurs nocturnes, etc. Parce qu’on guérit de la tuberculose, il faut à l’apparition d’un de ces signes précités se rendre dans l’un des 79 centres de santé répartis sur toute l’étendue du territoire national où se réalise aisément le diagnostic microscopique de la tuberculose. Traitement ambulatoire, gratuit, protocole thérapeutique standardisé sur les 322.462 km2 ivoiriens… sont autant de moyens à l’instar de la stratégie “ Dots ” (traitement court directement observé) recommandés par l’OMS, qui permettent de réduire la transmission de la tuberculose et les décès qu’elle provoque. DOUH-L-PATRICE

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10576

Retour actualités