Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
SANTÉ PUBLIQUE/ATELIER RÉGIONAL SUR LA SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE INTÉGRÉE - L'union - Internetgabon.com - 23/04/02

Préparer des plans stratégiques de prévention

Jusqu'à vendredi, les participants auront à cœur cette préoccupation commune.

DEPUIS hier matin, une trentaine de participants, venus de sept pays d'Afrique de l'Ouest et du centre prennent part à un atelier régional initie par le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique (OMS/AFRO). Cette rencontre régionale se penche sûr l'adaptation des modules génériques de formation et d'élaboration des plans de formation en surveillance épidémiologique intégrée et réponse.

Hier à l'ouverture des travaux le représentant de l'OMS au Galon, Alain Brun, a rappelé combien les maladies transmissibles constituent aujourd'hui "un problème majeur de santé publique dans la plupart des pays d'Afrique". Pour exemple il notera que des maladies à fort potentiel épidémique telles le choléra, la méningite à méningocoque, la fièvre jaune et bien entendu les redoutées fièvres hémorragiques, constituent des menaces permanentes pour la santé du continent africain.

Mettant en exergue la faiblesse des systèmes actuels de surveillance épidémiologique des pays africains, M. Brun a indiqué qu' "ils (ces système) ne permettent pas de détecter, à temps les flambées épidémiques afin de prendre rapidement les mesures nécessaires" qui s'imposent. C'est pour répondre à cette carence, dira l'orateur, que le Bureau régional de l'OMS a soumis aux États membres qui l'ont adopté, à la 48e session du Comité régional de septembre 1998, la stratégie régionale de surveillance intégrée des maladies transmissibles. Cette stratégie prévoit notamment la coordination effective de toutes les activités de surveillance :collecte, analyse, interprétation et diffusion des données de surveillance à tous les niveaux du système de santé, et l'intégration d'outils, d'activités de formation, et de ressources.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie régionale, les pays invités (Burundi, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Congo RDC, Gabon, Guinée Équatoriale, Guinée Conakry, et Mali) à l'atelier qui se tient au Novotel Rapontchombo ont tous procédé à l'évaluation de leurs systèmes de santé, y compris la composante laboratoire. Le représentant local de l'OMS a souligné que les résultats de ces différentes évaluations ont permis à chacun des pays "d'identifier là où il y a des problèmes argus et d'élaborer des plans stratégiques en conséquence".

Sur l'objectif de l'atelier de Libreville, le représentant de l'OMS a rappelé qu'il servira de cadre pour initier non seulement 'adaptation des modules de formation pour répondre au contexte spécifique de chaque pays avant l'application sur le terrain, mais l'atelier tiendra également compte des plans de formation du personnel de santé des districts sanitaires.

M. Brun a enfin assuré les participants du soutien de l'OMS/AFRO, en dépit du contexte économique difficile du moment.

C'est le directeur de l'Institut d'épidémiologie et de lutte contre les grondes endémies, le Dr Etienne Nzengué, qui a ouvert les travaux, en lieu et place du ministre de la Santé empêché. Occasion pour lui de souligner l'importance de cette rencontre sous-régionale, en ce qu'elle constitue "l'occasion d'affirmer notre cohésion et donner à nos populations l'espoir d'éviter des maladies épidémiologiques".

Les travaux qui se poursuivent en groupes et en plénière vont s'achever vendredi prochain.

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_23042002e.htm

Retour actualités