Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
TABAGISME : Fumez pour avoir une fille… - Wal Fadjri - Sénégal - 04/05/02

Désormais, les couples qui veulent avoir une fille ne devraient plus trop se fatiguer à chercher des remèdes miracles chez le charlatan du coin. Contrairement aux croyances, ils peuvent tout simplement fumer durant la période de conception, car cela diminuerait leurs chances d'avoir un garçon. Cette vérité scientifique a été mise en évidence par le Dr Misao Fukuda de Hyogo au Japon.

A partir de 12 000 naissances, ce médecin japonais et ses collègues danois ont interrogé tous les parents, pères et mères, au sujet de leur consommation de tabac durant la période de trois mois avant les dernières règles jusqu'à la confirmation de la grossesse. Et leur constatation s'est révélée intéressante. En effet, ils ont remarqué que la probabilité de naissance d'un garçon diminuait au même rythme que le nombre de cigarettes dans les paquets...

En termes clairs, les chances d'avoir un garçon sont plus élevées de 21 % pour les couples qui ne fument pas durant la période de conception. A l'inverse, la probabilité d'avoir une fille chez les parents qui fument plus de vingt cigarettes par jour sera 18 % plus importante. Une nouvelle qui devrait susciter beaucoup de polémique puisque risquant de donner de mauvaises idées à certains. Ceux-ci, sous le prétexte qu'ils veulent avoir un enfant de sexe féminin, peuvent se donner à outrance au tabagisme. Ce qui peut avoir aussi des conséquences néfastes sur la santé des parents, mais aussi sur celui du bébé. En plus, cela pose la sempiternelle question sur le "libre choix" du couple sur le sexe de leur enfant.

Cette découverte remet aussi sur le tapis des questions d'ordre éthique. Faut-il donner un coup de pouce au destin en fumant beaucoup dans l'espoir d'avoir une fille ? Les conséquences, dans ce cas précis, ne sont pas uniquement positives. Ceux qui sombrent dans le tabagisme pour forcer le destin, s'exposent à de nombreuses maladies pulmonaires. Ou encore, faut-il plutôt mettre le tout entre les mains de Dieu ? Toutes ces questions ne trouveront une réponse que dans la conscience de chacun. Car n'est-il pas plus sage de se laisser entraîner dans un heureux concours de circonstance ?

La surprise, même si aujourd'hui, avec l'échographie, on peut savoir à l'avance le sexe de son enfant, a toujours fait le bonheur des couples et de leurs proches. Ces derniers posent toujours la seule et unique question : quel est le sexe du bébé ? Une question qui risque de devenir à la longue saugrenue puisque cette découverte du Dr Misao permet au couple de choisir à l'avance, avec un peu de chance, le sexe de son enfant, en forçant un peu ou pas sur le tabac. Toujours est-il que le Dr Misao Fukuda et son équipe viennent ainsi, grâce à leur découverte, de livrer un des secrets de la nature. Pour ces scientifiques en effet, la chose tiendrait au fait que "les spermatozoïdes porteurs du chromosome Y, lesquels déterminent le sexe mâle, semblent plus sensibles aux effets défavorables du tabagisme que ceux qui portent le chromosome X qui, eux, déterminent le sexe féminin". Cette découverte a aussi le mérite de prouver que le tabagisme, même s'il peut être d'une quelconque utilité, nuit à la santé des populations. Abraham EHEMBA

Lire l'article original : www.walf.sn/archives/article2.CFM?articles__num=9171&unelocale__edition=3041

Retour actualités