Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Le Représentant de l'OMS en RDC: Zéro cas de polio-virus sauvage notifié en Afrique Centrale depuis 2001 - Allafrica.com - Le Phare - RD Congo - 03/05/02

Les Directeurs nationaux du PEV (Programme National de Vaccination) du Bloc Afrique Centrale et de la RDC sont en réunion depuis le lundi 29 avril à l'Hôtel Memling de Kinshasa. Ils sont en train de cogiter sur les voies et moyens d'accélérer le processus de l'éradication de la poliomyélite par l'interruption de la transmission du poliovirus sauvage en décembre 2002, mais aussi et surtout de renforcer les systèmes de vaccination pour augmenter la couverture vaccinale et améliorer la qualité des services de vaccination dans les pays de la sous-région.

A l'issue de ces travaux qui se terminent ce vendredi 03 mai 2002, les participants vont arrêter les dates des journées nationales de vaccination synchronisées, édition 2002. Selon le mémorandum d'entente signé l'année dernière entre la RDC et ses principaux bailleurs, la première phase des "JNV synchronisées devrait avoir lieu en juin et non en juillet comme les années précédentes.

Ils fixeront également les lieux et les dates des rencontres transfrontalières. Ce n'est pas tout. Les participants vont aussi définir les activités prioritaires pour l'amélioration de la qualité de la surveillance des paralysies flasques aiguës, les mécanismes d'intégration de la surveillance des autres maladies à potentiel épidémique et les actions pour renforcer le PEV de routine dans la sous-région.

Lors de l'ouverture des travaux, le représentant de l'OMS en RDC, le Dr Léonard Tapsoba a révélé que, grâce aux efforts de l'initiative pour l'Eradication mondiale de la poliomyélite sous l'égide de Rotary International, de l'Unicef, de l'Usaid et de l'Oms, aucun cas de polio-virus sauvage n'a été notifié en Afrique Centrale depuis 2001. Ces efforts ont également permis de ramener entre 2000 et 2001 le nombre des pays endémiques de 20 à 10 au niveau mondial et le nombre des cas de 2.979 à 537.

Le Dr Tapsoba, qui s'est félicité de ces résultats obtenus dans un contexte difficile a appelé à leur maintien, voire à leur renforcement pour parvenir à l'éradication définitive de la polio d'ici à 2005. Il a, par ailleurs, relevé la nécessité de renforcer la vaccination de routine qui doit rester au centre des préoccupations des pays de la sous-région avant d'indiquer que toute initiative visant à relever les taux de couverture vaccinale dans nos pays doit être encouragée et soutenue.

La même recommandation a été formulée par le Représentant de l'Unicef en RDC qui a instamment demandé aux participants aux travaux de l'Hôtel Memling de "trouver les remèdes nécessaires pour faire que le PEV de routine soit une réussite totale". Il a aussi rappelé que l'Unicef a retenu, dans son plan stratégique à moyen terme, la vaccination parmi les cinq priorités en vue de consolider les résultats acquis, mais aussi de fournir le soutien, aux pays qui en ont besoin. Le ministre de la Santé, le Dr Mashako Mamba, qui a présidé cette cérémonie, s'est félicité de ce qu'elle intervient en une période où la logique de la paix s'installe en Afrique Centrale notamment au Congo-Brazza, en Angola, en RCA, au Tchad et en RDC.

Cela, a-t-il dit, permettra d'accélérer le processus de l'éradication de la polio et la redynamisation du PEV de routine dans la sous-région . Huit pays participent à ces travaux. Il s'agit du Congo-Brazza, du Tchad, du Gabon, de l'Angola, de la RCA, du Cameroun, de Sao-Tome et Principe et de la RDC. Médard Moke Dakisi

Lire l'article original : fr.allafrica.com/stories/200205030646.html

Retour actualités