Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Santé de la reproduction: L'Usaid débloque 1,3 million de dollars - Le Journal de l'Economie - Sénégal - 02/05/02

Après la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenue au Caire en 1994, plusieurs pays africains ont élaboré des Programmes nationaux de santé de la reproduction. Dans le cas du Sénégal, l'apport des partenaires internationaux comme l'Usaid a été déterminant. Dernière illustration : la contribution de 1,3 million accordée à l'Agence pour le développement du marketing social pour assurer la promotion du contraceptif oral Securil qui vient d'être mis sur le marché. Les chiffres sont effarants.

Chaque minute, 110 femmes enceintes présentent une complication liée à leur état de grossesse. Au moins 30 femmes souffrent des séquelles pouvant durer toute leur existence. La situation du Sénégal est loin d'être rose. Malgré l'amélioration sensible des indicateurs de santé, le taux de mortalité infanto-juvénile reste élevé. Sur 1000 naissances, 143 enfants n'atteindraient pas l'âge de cinq ans.

La principale cause de décès chez les femmes en âge de procréer est sans nul doute due à la grossesse et à l'accouchement. "Inadmissible de voir qu'une femme meurt en donnant la vie", souligne Mme Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de la Prévention. Pour remédier à de pareilles situations, le gouvernement et ses partenaires locaux et internationaux en matière de santé sont en train de déployer d'énormes efforts pour promouvoir l'espacement des naissances seront soutenus par le gouvernement. Dernière illustration en date : l'apport de l'Agence américaine internationale pour le développement (Usaid) aux activités de l'Agence pour le développement du marketing social (Ademas).

Cet apport global estimé, par M. Don Clark, le représentant de l'Usaid au Sénégal à 1,6 million de dollars, couvre les activités de promotion et l'approvisionnement du marché en préservatifs Protec et en contraceptif oral Securil. Le montant alloué à ce contraceptif est de 1,3 million de dollars. Cette aide de l'Usaid à la préservation de la santé des populations fait partie d'un budget de santé évalué à 14 millions de dollars, répartis dans les secteurs prioritaires que sont la lutte contre le paludisme, le Sida, la tuberculose et le planning familial.Le lancement officiel de ce contraceptif oral dénommé Securil a eu lieu le vendredi 26 avril. Sa promotion est assurée par l'Agence pour le développement du marketing social, organisation sénégalaise à but non lucratif créée en juin 1998, juste après la fin des activités du projet Somarc ( marketing social pour le changement ) financé à l'époque par l'Usaid pour faire la promotion du préservatif masculin.

Le contraceptif oral Securil vient compléter la gamme de pilules déjà disponible sur le marché. Vendue sous prescription en pharmacie, la pilule Securil offre, selon les promoteurs, une multitude d'avantages sur le plan de la santé. Grâce à Securil, les femmes sont à l'abri des grossesses non désirées et du cancer épithélial de l'ovaire et de l'endomètre. En utilisant le produit Securil, les femmes connaissent moins de perte de sang menstruel, ce qui "diminue le risque d'anémie ferrique". Sur le plan des règles, les promoteurs de Securil rassurent les femmes qu'en utilisant leur nouveau produit, elles auront un cycle menstruel plus régulier, moins de douleurs de bassin durant les règles et aussi moins de symptômes prémenstruels prononcés. Sous forme de plaquette de 28 comprimés, Securil est une pilule mini-dosée "efficace à 99% si elle est utilisée correctement". Il est constitué de 21 comprimés actifs et de 7 comprimés de fer.

L'appellation Securil a été proposée par une agence de publicité après une étude qualitative qui a été réalisée en décembre et janvier 2001 en partenariat avec les agents du Service national de la Santé de la Reproduction, sur les comportements face à la contraception orale. Anoumou Amekudji

Lire l'article original : fr.allafrica.com/stories/200205030423.html

Retour actualités