Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Sida en Afrique de l’Ouest : Un atelier élabore le tableau de bord des interventions - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 07/05/02

Combien sont-ils les Ong, les partenaires au développement, les membres de la société civile, etc. qui mènent des activités dans le cadre de la lutte contre le sida en Afrique de l’Ouest en général et en Côte d’Ivoire en particulier ? Et surtout combien sont-ils à mener une telle activité ou une telle autre ? Combien sont-ils à faire les mêmes choses, dans les mêmes zones? Combien sont-ils à s’inspirer des expériences des uns et des autres dans cette lutte ?

Tout se passe comme si l’essentiel est de faire quelque chose sans que l’on pense à mesurer l’impact de l’action. Aussi la nécessité de standardiser la catégorisation des interventions s’impose-t-elle à un très haut niveau afin de faciliter la planification, la coordination, le suivi et l’évaluation de toutes les activités anti-sida. L’atelier qui a ouvert hier ses portes à l’hôtel Président de Yamoussoukro veut harmoniser toutes les interventions dans le domaine du Vih/sida en Côte d’Ivoire. Afin que, comme il a été donné de le constater, 80% des activités de lutte contre le sida ne restent plus concentrés dans la seule ville d’Abidjan.

L’atelier de standardisation de la nomenclature des interventions dans le domaine du Vih/sida en Afrique de l’Ouest, co-organisé par les ministères de la Lutte contre le sida (MSL), de la Santé publique (MSP), l’USAID à travers SFPS et l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), veut développer un outil de recueil des données à partir duquel sera mis en place un tableau de bord des interventions et des intervenants dans le domaine du Vih/sida.

Les données recueillies seront informatisées grâce à l’appui de l’université de Tulane (Louisiane aux USA), qui a une grande expertise en matière de développement de programmes informatiques de recueil de données. Durant quatre jours, une cinquantaine de représentants d’Ong, d’entreprises menant des activités de lutte contre le sida, des ministères de la Lutte contre le sida (MLS), de la Santé publique (MSP), de l’Education nationale, des Transports et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, de l’OOAS et de SFPS, travaillent à évaluer les interventions pour un meilleur impact dans les domaines de la formation, de la prévention primaire, de la recherches des soins médicaux, du soutien psychologique et social et du traitement médical. Et cela en vue d’élaborer des outils simples mais efficaces de collecte de données qui seront mises à la disposition des acteurs nationaux pour suivre toutes les activités, toutes les interventions et tous les intervenants dans le domaine de la lutte contre le Vih/sida.

La standardisation de la nomenclature des interventions qui est en train de se faire, permettra de comparer les activités, d’apprécier l’impact des interventions de la lutte aussi bien au niveau des pays qu’au niveau régionale. Elle permettra également une meilleure planification stratégique. L’atelier de standardisation de la nomenclature des interventions dans le domaine du Vih/sida en Afrique qui prend fin demain a enregistré la présence de MM. James Allman, Bill William Bertrand, Moussa Maïga, Aoussi Eba et le Pr Dosso Mireille, représentants respectivement l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, l’université de Tulaine, l’OOAS et les ministères de la Santé et de la lutte contre le sida. B. ZEGUELA

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10784 07/05/02

Retour actualités