Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Mauritanie-Santé : Journée de sensibilisation sur la santé mentale - AMI - 07/05/02

Une journée de présentation de la recherche sous le thème « santé mentale en population image et réalité », organisée par le Programme National de la Santé Mentale (PNSM) au ministère de la Santé et des Affaires Sociales avec la collaboration de l’OMS, de l’Association septentrionale d’épidémiologie psychiatrique et l’établissement public de santé mentale « lutte métropole » a été ouverte hier à Nouakchott.

La rencontre a pour objectif de faire la présentation d’une enquête sur la santé mentale en Mauritanie, « conception et réalité ». Cette enquête porte un échantillon de 900 personnes à Nouakchott dans le cadre d’une recherche, action qui vise à donner les moyens à des professionnels pour mieux connaître l’ampleur des problèmes de la santé mentale des populations pour lesquelles ils travaillent et d’identifier les représentations sur lesquels ils peuvent agir en vue d’améliorer la prévention et le traitement de ces problèmes.

Deux objectifs principaux sont assignés à cette recherche à savoir décrire les représentations liées à la « folie », à la maladie mentale, la dépression dans le cadre de l’axe socio-anthropologique et à évaluer la prévalence des principaux troubles mentaux dans la population générale dans le cadre de l’axe épidémiologique.

Ouvrant la journée, le Dr Idoumou Ould Mohamed Vall, directeur de la Protection Sanitaire a indiqué que l’enquête effectuée avec l’assistance technique du centre en collaboration avec l’OMS de Paris constitue le meilleur moyen pour mettre en œuvre une politique nationale en matière de santé mentale fondée sur des bases solides.

Evoquant le contenu et la finalité de l’enquête, le directeur de la Protection Sanitaire a dit qu’elle permettra la collecte du plus grand nombre des données socio-démographiques qui constituent un support pour notre action visant à renforcer nos soins psychiatriques tout en tenant compte de la réhabilitation et de l’insertion sociale des malades à travers des structures de proximité.

Pour sa part, le médecin commandant Ahmed Ould Hamady, coordinateur du programme National de lka Santé Mentale (PNSM) a indiqué que l’étude effectuée par d’éminents spécialistes a pour objectif de faire l’état des lieux et de posséder une base scientifique qui reflète la réalité. Il a également indiqué qu’elle porte sur la sensibilisation afin de lever toute équivoque sur la santé mentale et de prouver que les pays du tiers monde peuvent mener des études de haut niveau scientifique.

De son côté, le docteur Jean Luc Roclant, directeur dudit centre, collaborateur de l’OMS à Paris a précisé que son institution contribue à la réalisation de l’enquête. Il a enfin révélé son institution aura des liens de jumelage avec des structures sanitaires mauritaniennes. AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/archivefr2002/bulletin20020507.htm

Retour actualités