Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Mauritanie-Santé : Ouverture des journées d’information et de sensibilisation des walis sur le programme socio-sanitaire 2002-2004 Des échanges fructueux pour asseoir des stratégies idoines et mener des actions concrètes - AMI - 09/05/02

Des journées d’information et de sensibilisation des walis sur le programme socio-sanitaire 2002-2004, organisées par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales, ont débuté mercredi à Nouakchott.

La rencontre de deux jours permettra aux autorités régionales et aux services techniques du ministère de la Santé et des Affaires Sociales d’avoir des échanges fructueux afin de cibler les stratégies et actions concrètes permettant d’assurer la réussite de l’action socio-sanitaire.

Le programme de la rencontre prévoit la présentation de plusieurs exposés traitant de la situation actuelle et des perspectives d’avenir, de la lutte contre les maladies, de choix stratégiques et des réformes, de l’action sanitaire et de la problématique hospitalière. La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par M. Diop Abdoul Hamet, ministre de la Santé et des Affaires sociales qui avait à ses côté ses homologues de l’Intérieur, des Affaires Economiques, de la Fonction Publique et de l’Education Nationale.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a, d’emblée, évoqué les interactions entre la pauvreté et l’état de santé de la population, précisant que la pauvreté et ses conséquences constituent les déterminants essentiels à l’apparition de la maladie. Les données de l’enquête démographique et de santé en 2000 montrent que les indicateurs de morbidité et de mortalité sont largement plus élevés dans les milieux rural et péri-urbain qui sont touchés par la pauvreté, devait ajouter le ministre.

Pour sa part, M. Yves Duvivier, représentant résident de la Banque Mondiale en Mauritanie a tout d’abord félicité le département de la santé pour son initiative visant à réunir l’ensemble des walis du pays et les professionnels du secteur de la santé afin de se concerter non seulement sur les acquis du secteur de la santé en Mauritanie, mais aussi sur les défis auxquels il doit encore faire face. De son côté, Mme Ute Deseniss-Gross, représentante de l’Unicef à Nouakchott a salué la tenue de cette rencontre et souligné le rôle important qui incombe aux autorités régionales dans la réussite des programmes. Elle a aussi plaidé en faveur de la vaccination régulière des enfants contre les six maladies mortelles de la petite enfance. AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/archivefr2002/bulletin20020509.htm

Retour actualités