L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Comité d'éthique pour la recherche en santé : La mission attendue de ses neuf membres - L'HEBDOmadaire - Burkina Faso - 23/05/2003

Par souci de mieux coordonner et de superviser les recherches scientifiques en matière de santé, le conseil des ministres du 21 novembre 2002 a créé par décret n°2002-526, un " Comité d'éthique pour la recherche en santé ". Les neuf membres de ce comité nommés depuis le 12 mars 2003 ont été installés le 16 mai officiellement par le ministre de la Santé M. Alain B. Yoda à l'Ecole nationale de santé publique (ENSP). Maintenant on peut espérer que le respect des valeurs d'éthique des recherches, qu'elles soient locales ou faites en collaboration avec d'autres institutions spécialisées internationales soit garanti.

Le respect de la règle d'éthique a toujours été indispensable à la réputation de toute profession. Et dans le domaine de la recherche en santé ou la responsabilité est une exigence fondamentale, la mise sur pied d'un comité d'éthique répond à la vocation de la santé, qui a besoin de rigueur, de discipline et de promotion. Il y va de la qualité de la recherche en santé. Et durant leur mandat de trois ans renouvelable, les membres œuvreront autant que possible à veiller sur les principes essentiels qu'ils doivent protéger.

Que feront les membres du Comité d'éthique ?
Il faut rappeler que le Comité d'éthique pour la recherche en santé est placé sous la tutelle du ministère de la Santé. A cet effet, le ministre Alain B. Yoda qui a présidé l'installation des neufs membres a précisé au cours de son intervention les charges qui incombent au comité à savoir :

  • d'analyser et d'évaluer tous les projets de recherche en santé au Burkina ;
  • d'émettre un avis sur le respect du code d'éthique ;
  • de délivrer un certificat d'éthique préalable à toute autorisation de recherche ;
  • de contrôler le respect des principes d'éthique dans la réalisation des recherches ;
  • d'arbitrer tous litiges de nature éthique nés de la mise en œuvre d'une recherche en santé ;
  • de promouvoir l'éthique de la recherche en santé au Burkina.

Au regard de ces multiples attentes, il va sans dire qu'il est plus qu'utile pour notre pays de se doter d'un tel mécanisme. C'est également une préoccupation pour le gouvernement burkinabè au nom de la santé de nos populations et, pour " la préservation de leurs droits, d'instituer ce Comité d'éthique qui est le cadre habilité à autoriser toute recherche en santé dans notre pays " selon le ministre Alain Yoda. Cela obéit à une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et partant place notre pays au rang des normes internationales.

Les membres du Comité d'éthique proviennent aussi bien du secteur privé que du secteur public et en occurrence des grands secteurs concernés par la recherche animale comme humaine. Depuis leur nomination le 12 mars 2003, le comité s'était déjà mis à pied d'œuvre avant leur installation officielle. Ainsi donc, à ce jour le comité a déjà émis six (06) avis sur des dossiers de recherches que des instituts et des chercheurs individuels dans le domaine de la santé humaine lui ont soumis. Maintenant, avec l'installation du Comité d'éthique pour la recherche en santé le gouvernement vient de faire des pas significatifs en avant dans la promotion de la recherche en santé. C'est aussi l'espoir de toute une population qui verra à n'en pas douter des retombées bénéfiques dans l'amélioration continue de sa situation sanitaire. Chose salutaire donc, car la santé de la population d'un pays détermine les grandes performances de la croissance économique et le bien-être.

Théodore ZOUNGRANA

Lire l'article original : http://www.fasonet.bf/hebdo/actualite2/hebdo217/societecomite217.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale