L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Hôpital Gynéco-obstétrique : Les premiers responsables sont nommés. Le Pr. Doh Sama Anderson et Elie-Célestin Ngaméni ont été installés vendredi dernier - Mutations - Cameroun - 22/09/2003

Une cérémonie sobre : pas de flonflon particulier, pas de groupes de danses folkloriques, pas d'estrade provisoire construite à la hâte, pas de décoration spéciale, pas de foule. Dans le parking de l'hôpital, quelques grosses voitures et une mobilité inhabituelle de personnes attirent l'attention et suscitent des questions. Peu de gens sont au courant de la désignation de nouveaux responsables de l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Le décret No 2003/206 du 18 septembre 2003 les nommant, a été rendu public jeudi dernier à 20h. Le ministre de tutelle, Urbain Olanguena Awono, en partance pour une mission aux Etats unis a immédiatement programmé leur installation pour le lendemain à 15h. Les parents et amis présents à Yaoundé sont venus avec des fleurs pour être témoins de l'évènement.

L'émotion était grande chez les stars du jour à qui revient la responsabilité de traduire dans les faits les prestations de cette nouvelle formation hospitalière de référence consacrée aux femmes et aux enfants. Un défi pour le Pr. Doh Sama, gynécologue obstétrique de formation, qui cumule 33 ans de pratique de la médecine. Il sait déjà ce qu'il a à faire pour convaincre : "continuer de travailler en équipe avec les Chinois. Leur expérience est utile pour l'hôpital Il serait aussi bénéfique de rendre la spécialisation plus pointue en créant des sous-spécialisations. Cela permet d'éviter la routine et de limiter les évacuations sanitaires à l'étranger. La tâche prioritaire qui nous attend est d'atteindre la prestation optimum de l'hôpital. Seuls les 2/3 de lits sont actuellement occupés à cause de l'insuffisance du personnel médicaL Le recrutement se fera par concours conformément à l'option du ministre de la Santé publique. Pour offrir de meilleurs soins, nous aurions besoin aussi d'autres équipements ", confie-t-il.

Pour le directeur général adjoint, Elie Célestin Ngaméni, il est question de tout faire pour que la population ne soit pas déçue après la grande campagne médiatique qui a précédé l'ouverture de l'hôpital. " La tâche est d'autant plus importante qu'il s'agit d'un hôpital complexe, à la fois politique et diplomatique. Il faudra trouver la formule nécessaire pour continuer à vivre en symbiose avec l'équipe chinoise. Notre établissement hospitalier est surtout un hôpital de femmes et d'enfants. Ils forment les couches les plus vulnérables. Ils ont besoin de beaucoup plus d'attention. C'est une catégorie de personnes qui n'est pas facile de satisfaire, il faudrait pourtant que nous y parvenions. Voilà, le défi que nous avons à relever ".

Expertise et expérience

Selon Urbain Olanguena, ceux à qui le nouvel hôpital a été confié sont des professionnels dotés d'expertise technique d'une part, et de l'expertise de gestion d'autre part. "La combinaison des expériences permettra de faire de l'hôpital, un exemple de dévouement ", souligne-t-il. Avant sa nomination le week-end dernier, il assurait la fonction de chef d'équipe médicale dans le comité d'administration provisoire de l'hôpital mis sur pied en avril 2002 à l'occasion du lancement des activités de consultations externes. Pendant dix ans, de 1989 àl999, Doh Sama Anderson a été le responsable du département de gynéco-obstétrique de l'hôpital général de Yaoundé. En faculté de Médecine, il est coordinateur du cycle de spécialisation en Gynécologie et en obstétrique où il est par ailleurs professeur de rang magistral. Elie-Célestin Ngaméni Kemaleu jouit également d'une bonne expérience dans la gestion des hôpitaux. Pendant 13 ans, de 1978 à 1991, il a dirigé plusieurs hôpitaux provinciaux du Cameroun, notamment ceux de Bertoua, de Bafoussam et d'Ebolowa. Il est titulaire d'un Dea en sociologie et du diplôme d'Administrateur des hôpitaux publics obtenus en 1976 à l'université de Haute Bretagne en France. Il a de parfaites connaissance en matière d'organisation et de fonctionnement de la pharmacie hospitalière, en hôtellerie hospitalière, en technologie et sécurité en milieu hospitalier. Avant sa nomination, Elie-Célestin Ngaméni Kemaleu était coordonnateur administratif et financier de l'équipe de gestion provisoire du même hôpital.

Jeanine Fankam

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=2&id=1064236481


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale