Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Grandes rencontres de fraternité Matin : Mme Gbagbo explique le sens de son engagement - Notre voie - Côte d'Ivoire - 6/12/01

Pour la première fois, selon M. Kouassi Kokoré, directeur général du groupe Fraternité-Matin, une première Dame de Côte d’Ivoire est invitée dans l’histoire des Grandes rencontres de ce groupe. Mme Gbagbo a été invitée par Léon Francis, rédacteur en chef, pour expliquer le sens de son engagement dans la lutte contre le VIH/sida. En effet, cela fait maintenant un peu plus d’un mois que la première Dame de Côte d’Ivoire a initié un projet baptisé “Ensemble contre le sida”. Pour ce faire, Mme Gbagbo a rencontré différents groupes composés de rois et chefs traditionnels ; les épouses des préfets de région ; des chefs d’institution, les ONG de lutte contre le sida et les associations de personnes vivant avec le VIH/sida ; les chefs d’entreprise ; les organisations de jeunesse, les enseignants et le personnel d’éducation… pour les sensibiliser aux dangers du VIH/sida.

La première Dame dans son introduction a expliqué le sens de son engagement. Elle a cité trois raisons pour justifier cet engagement : la première est biblique. Et c’est l’histoire du peuple de Nenive. Ce peuple pour sa conduite immorale a failli être sanctionné par Dieu. Pour être sauvé, il a fallu que le Roi de Nenive demande au peuple de jeûner pour demander pardon. Ainsi pour Mme Gbagbo, quand un mal frappe un pays, il faut que le roi (président de la République) s’implique pour que le peuple suive. Ici le président Gbagbo ayant montré le chemin en créant un ministère chargé de Lutte contre le sida, il fallait qu’elle (Mme Gbagbo) suive en aidant ce ministère dans sa lutte. La deuxième raison tient au fait qu’au niveau des premières dames d’Afrique, un engagement a été pris pour combattre le sida chacune dans son pays.

Enfin, la dernière raison est motivée par la gravité, selon elle, du mal (sida) en Côte d’Ivoire (12%). C’est donc clair pour la première Dame qu’elle mène ce combat en se servant de son statut pour aider à conscientiser le peuple de Côte d’Ivoire. Car pour elle, ce qui a manqué pour que la lutte contre le sida dans les années précédentes, c’est l’implication au plus haut niveau de l’Etat. Quant au bilan de ses mois de campagne, Mme Gbagbo se dit satisfaite. Car la campagne menée a permis de toucher plusieurs cibles. Où trouve-t-elle les moyens pour mener sa campagne ? A cette question, la première dame a répondu que c’est grâce à de bonnes volontés qui l’aident financièrement et matériellement qu’elle arrive à mener sa campagne. Comment compte-t-elle répartir les bénéfices de son action ? Trois directions sont à retenir : à savoir la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida (surtout les malades) ; les femmes en grossesse ; l’aide aux ONG de lutte contre le sida et enfin les orphelins (environ 600000). Mme Gbagbo a par ailleurs exhorter les journalistes à médiatiser les recherches dans le domaine du sida que font les chercheurs ivoiriens.

Lire l'article original : www.notrevoie.ci/story.asp?ID=4143

Retour actualités