Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Prévention de la transmission Mére-Enfant : La lutte est engagée - Burkina Faso - Sidwaya - 3 décembre 2001

Pour lutter contre la transmission mère-enfant du VIH/Sida, l'Association Laafi la viim (A.LA.VI), conjointement avec l'Association burkinabè des sages-femmes, a formé quinze (15) animateurs en conseil-dépistage. La formation s'est déroulée avec l'appui technique de la Direction de la santé de la famille et le Centre de traitement ambulatoire (CTA). Un partenaire français, "Équilibres et Population" a également apporté son soutien à cette formation.

Le but de ce séminaire qui s'est déroulé du 27 au 29 novembre 2001 à Ouagadougou a été de renforcer les compétences des animateurs-conseillers en conseil -dépistage VIH/Sida. Et ceci, en vue de réduire la transmission mère-enfant. Des travaux de groupe ont permis d'analyser la démarche à suivre. En outre, M. Saïdou Kaboré, secrétaire général de A.LA.VI a fait un exposé devant les participants sur le Programme national de lutte contre la transmission mère-enfant et la prise en charge médicale.

Les conseillers ont ainsi été mieux informés du traitement par la Névirapine. "Ce traitement permet de réduire considérablement le taux de transmission du VIH de la mère séropositive à son bébé", a précisé Mme Brigitte Thiombiano, coordonnatrice de la clinique des sages-femmes à Ouagadougou. A ces yeux, ce séminaire a été d'une grande importance car la plupart des séminaristes ignorent l'existence du traitement permettant de sauvegarder la santé des bébés dont les mères sont séropositives. Aussi, Mme Thiombiano encourage-t-elle les populations à faire le test de dépistage pour connaître leur sérologie. Au cas où le résultat serait négatif, la personne entreprendrait les mesures nécessaires pour préserver sa santé. Et même si le résultat est positif, l'intéressé prendra les dispositions qui s'imposent pour ne pas contaminer les autres et/ou déclencher la maladie.

Pour elle : "Il faut savoir lever le mythe et prendre le taureau par les cornes". Elle propose alors d'être solidaires et de s'entraider, pour vaincre le mal à la racine. Aimée Florentine KABORE

Lire l'article original : www.sidwaya.bf/societe/societe_3.htm

Retour actualités