Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Tamba dégage ses orientations anti-sida - Le soleil - Sénégal - 06/12/01
Placée dans une zone carrefour traversée par des axes routiers et férroviraires, les autorités sanitaires et des associations de base se battent pour freiner, puis arrêter la dissémination du VIH à travers la ville de Tambacounda, à plus de 600 km à l’Est de Dakar, vers la frontière malienne et guinénne. Depuis quelques temps, les efforts ont redoublé à travers des activités en direction des prostituées, des migrants, des travailleurs saisonniers et des jeunes.

La région de Tamba est qualifiée de zone à risque du fait de son caractère frontalier et de l'importance du mouvement des populations. Entre 1990 et 1991, 42 cas ont été dépistés. Depuis, le nombre a atteint 345 cas cumulés. Durant l’année 1996, alors que 111 cas avaient été notés, le nombre a simplement presque quadruplé en 1999, avec 628 cas cumulés. En 2000, il a été dépisté 84 cas. Le nombre de cas cumulés a atteint 769. Pour Pape Saboye Mbaye, chef du service régional de l'éducation pour la santé, ”en 1999, quelque 59 personnes vivant avec le VIH étaient régulièrement suivies. 15 d’entre elles sont décédées des suites de complications d’affections opportunistes. En 2000, sur les 65 personnes vivant avec le VIH, 35 sont décédées.

Outre les quatre associations de personnes vivant avec le VIH, la ville de Tamba est, jusqu’à quelques mois, la seule à abriter une association pour PVVIH. La région deTamba, selon le Dr Diawara, médecin–chef de la région médicale est “la région qui affiche ses ambitions quant à la prise en charge des malades du sida”. Pour cela, elle a un besoin réel en appui et mobilisation sociale pour être plus opérationnelle. Le Dr Diawara préconise également une meilleure surveillance séro-épidémiologique au niveau de l'hôpital régional et le renforcement de la capacité de diagnostic au niveau de Bakel, Goudiri et Kédougou. Il a souligné aussi l’exécution du progranune de renforcement des compétences des chefs de postes médicaux. “Le plan d'action de la région prend en compte la sensibilisation des militaires, des routiers, des usagers des marchés hebdomadaires ou “loumas’’ et les jeunes adolescents”, précise le Dr Diawara, qui insiste sur l’importance d’une recherche?action sur certaines pratiques culturelles et leurs impacts sur les populations.

Une campagne de mobilisation sociale sur le VIH/SIDA, organisée par le comité national de lutte contre le SIDA et FHI, a touché la région de Tamba, à travers ses départements et arrondissements. Ce programme est un soutien que l’USAID apporte au gouvernement du Sénégal dans cette lutte à travers deux de ses agences d'exécution que sont FHI et ADEMAS. Cette campagne, selon Pape Saboye Mbaye, est venue renforcer les acquis et consolider la dynamique communautaire pour le changement des comportements. En ce qui concerne, enfin, les autres orientations de la région, le Dr Diawara cite, entre autres, la prise en charge socio?économiques des PVVIH, l'information et la sensibilisation du public, le counselling, l'accompagnement des malades, le dépistage et la prise en charge médical. PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=9582&index__edition=9458

Retour actualités