Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

La campagne d'éradication de la polio en Afrique manque de fonds - Le soleil - Sénégal - 08/12/01
(PANA) - La campagne 2002 d'éradication en Afrique de la poliomyélite sera confrontée à trois principaux problèmes, portant sur une pénurie de 40 millions de dollars (plus de 28 milliards CFA), un engagement politique insuffisant et les difficultés pour joindre certains enfants.

M. Oluegun Babaniyi, fonctionnaire du bureau régional de l'OMS, a affirmé, lors de la 9ème réunion du Groupe de travail africain sur la vaccination, qui se tient actuellement à Addis-Abeba, que ces défis jouaient un rôle essentiel en termes de réalisation des objectifs de cette campagne. Intervenant mercredi à la réunion, M. Babaniyi a suggéré que des initiatives spéciales de collecte de fonds soient développées et qu'il faudra accorder une attention particulière aux zones sélectionnées dans les pays où le poliovirus est endémique et organiser en même temps des Journées nationales de vaccination (JNV) synchronisées.

Les autres recommandations portent sur une révision de la stratégie de lutte contre la polio 2002-2005 pour le Nigeria qui est l'un des derniers réservoirs du poliovirus en Afrique. Faisant le bilan des activités d'éradication de la polio dans la région en 2001, M. Babaniyi a dit que les JNV synchronisées en Afrique de l'Ouest et du Centre ont permis de vacciner plus de 86 millions d'enfants.

Il a ajouté que la polio a baissé de 60% dans les pays où elle est endémique. Cette année, a-t-il dit, 46 cas de poliovirus ont été recensés contre 147 cas en 2000. S'exprimant également à ce forum, le représentant de l'OMS-Genève, siège de l'organisation, Bruce Anylward, a dit que 1 milliard de dollars américains serait nécessaire pour la campagne mondiale en faveur de l'éradication de la polio en 2002. M. Anylward a dit que seuls 600 millions de dollars étaient disponibles. Il a lancé un appel à la communauté internationale pour aider à combler le déficit. Des délégués de l'Angola, du Nigeria, de la Sierra Leone et de l'Ethiopie, quatre pays considérés comme les derniers bastions de la polio en Afrique, sont intervenus à la réunion pour expliquer les progrès et autres difficultés rencontrées dans leurs pays. (PANA)

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=9696&index__edition=9460

Retour actualités