Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Santé de la mère et de l’enfant : Important appui du Japon au Sénégal - Le soleil - Sénégal - 08/12/01
Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a réceptionné, hier matin, sur la place du 3ème millénaire, un important don de la part du Japon en faveur du secteur de la santé du Sénégal.

Le Japon a eu à apporter de nombreux appuis dans le passé au Sénégal, notament dans de nombreux domaines dont la santé en matière de coopération technique par l’envoi d’experts et de jeunes volontaires japonais dans les zones rurales sénégalaises ainsi que l’apport en équipements et le transfert de technologies. Mais l’appui livré officiellement hier par le Japon est particulièrement intéressant dans un certain sens, puisque destiné à faire reculer la morbidité et la mortalité chez la mère et l’enfant, et aussi celles dues au paludisme. Ce don d’une valeur globales de 300 millions de yens (2, 6 milliards de FCFA environ) est composé de 16 véhicules de liaison, 32 motos, 300 réfrigérateurs-congélateurs pour la conservation des vaccins et sérums, 200.000 moustiquaires, 300 kits de poste de santé et 3500 litres d’insecticide et 500 kits destinés à l’imprégnation des moustiquaires.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie, parmi lesquelles, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, M. Akihiko Furuya, le Représentant de la JICA, M. Tsunéo Kurokawa, le directeur de la Santé, le Dr Mandiaye Loume, le DAGE du ministère de la Santé, M. Ibrahima Diouf, et des partenaires au développement, des représentants des syndicats du secteur de la santé. La vedette de la musique, Oumar Pène, qui se dit engagé dans le développement de la santé des populations, était de la partie.

Le Pr. Awa Marie Coll Seck a déclaré la gratitude du Gouvernement et du peuple sénégalais envers le Japon, pays avec lequel le Sénégal a noué, depuis des années, des très solides relations de coopération et d’échanges. Le ministre a fait remarquer que c’est un plus très important pour le développement de la santé des populations, des groupes vulnérables que sont les femmes et les enfants, surtout ceux des zones périphériques, très difficiles d’accès. Elle a remercié le gouvernement du Japon en lui assurant de l’utilisation efficace et durable de ces équipements au bénéfice de la santé de la population.

Cette subvention de 2,6 milliards FCFA, qui a permis d’acquérir tout ces équipements, va permettre au Sénégal de renforcer ses programmes de santé maternelle et infantile, ainsi que la lutte contre l’endémie palustre, responsable, elle, de plus de 35 % des raisons de consultations dans les structures sanitaires du Sénégal. Le paludisme occupe une large part dans les causes de forts taux de mortalité et de morbidité, notamment chez la femme enceinte, l’enfant et la personne âgée. De son côté, l’ambassadeur du Japon, M. Furuya, a renouvelé l’engagement du gouvernement et du peuple du Japon a poursuivre dans le sens du renforcement de la coopération entre les deux pays. Il s’est félicité de la décision politique du gouvernement sénégalais de mettre plus encore l’accent sur la prévention, seule apte à faire reculer l’incidence des maladies. FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=9679&index__edition=9460

Retour actualités