Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Lutte contre le Sida en Afrique de l'Ouest : Soigner d'abord les IST - Burkina Faso - Sidwaya - 3 décembre 2001

Ouagadougou abrite du 03 au 07 décembre 2001, la première Assemblée régionale de "Sida 3" : la troisième phase du Projet d'appui à la lutte contre le Sida en Afrique de l'Ouest. Financée par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), cette phase va spécifiquement accorder la priorité au contrôle des Infestions sexuellement transmissibles (IST) et à la prise en charge des populations à haut risque (prostituées et leurs clients).

Les responsables du projet et leurs partenaires se retrouvent donc à Ouagadougou pour parfaire les stratégies. La voie hétérosexuelle est à 80 % le mode de contamination du virus du Sida en Afrique. Selon les données de l'ONUSIDA, le pourcentage de séro-prévalence est très important chez les prostituées (à titre d'exemple, ce taux était de 58 % en 1998 au Burkina). L'expérience a montré également que les Infections sexuellement transmissibles (IST) ulcératives sont des portes d'entrée du virus du Sida.

Le Projet d'appui à la lutte contre le Sida exécuté depuis une décennie et fort de l'expérience de ses intervenants a décidé de changer son fusil d'épaule. Au cours d'un petit déjeuner de presse à Relax Hôtel de Ouagadougou organisé en prélude à la rencontre, la nouvelle approche a été expliquée. Le projet qui va intervenir dans 9 pays de la sous-région (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) orientera ses actions de concert avec les programmes nationaux sur la prévention et la prise en charge des IST. Les groupes-cibles sont les prostituées et leurs clients. Le contrôle des IST réduit de 40 % la transmission du VIH. L'approche communautaire préconisée permettra d'offrir des services de proximité. Le projet compte appuyer les associations structurées et entend travailler à renforcer les structures privées dans ce sens.

Compte tenu de la vulnérabilité des femmes, le projet va développer des actions en direction de l'aspect "VIH et genre". L'enveloppe budgétaire globale du projet Sida 3 est de 16 milliards de F CFA. L'assemblée générale va revoir les axes stratégiques et les méthodologies pour l'exécution des différentes actions sur le terrain. Au Burkina, la phase précédente du projet enregistre des acquis dans la région du Nord (Dori, Ouahigouya). Le personnel de santé des zones aurifères a reçu une formation appropriée. Les orpailleurs ont été formés. Des kits de traitement contre les IST initiés à Ouahigouya par le projet ont été vulgarisés, etc. Marceline ILBOUDO

Lire l'article original : www.sidwaya.bf/societe/societe_4.htm

Retour actualités