Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Journée mondiale du sida : Mme Assana Sangaré marchera ce matin à la tête des Ivoiriens - Côte d'Ivoire - Fraternité Matin - 01/12/01

Révélation de Mme Assana Sangaré, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Lutte contre le Sida hier, dans le message du gouvernement lancé à la nation à l’occasion de la Journée mondiale du Sida. “ En Côte d’Ivoire, il y a un peu plus d’hommes que de femmes qui vivent avec le VIH/SIDA, mais les femmes sont atteintes à un rythme plus rapide”.

Aussi, le gouvernement qui demande à chaque Ivoirien de se faire un devoir de mémoire vis-à-vis des victimes du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, pays le plus touché de la sous-région, souhaite par la même occasion que désormais les habitants de notre pays soient imprégnés de la vérité selon laquelle “l’infection à VIH/Sida n’arrive pas qu’aux autres”. D’où la recommandation faite de discuter dans les foyers des questions primordiales portant sur l’usage des préjugés en matière de prévention ; traduisant aussi dans les faits l’autre vérité selon laquelle “le seul remède fiable est le changement de mentalités en vue d’acquérir de nouveaux comportements sexuels, responsables et sans risque”.

Au nom du gouvernement, Mme Assana Sangaré a rappelé la volonté du Chef de l’Etat face à la problématique du VIH/SIDA et de son impact sur le développement. Toutes choses qui ont conduit à la création d’un département ministériel dont les missions sont non seulement de planifier, orienter, coordonner, suivre et évaluer toutes les initiatives de lutte contre cette pandémie, mais également de mobiliser toutes les ressources au profit de la multisectorialité et de la décentralisation des initiatives.

C’est pourquoi, à la l’occasion de la commémoration, Mme Assana Sangaré appelle tous les Ivoiriens à se mobiliser, à se mettre en rangs de bataille, à être solidaires, en vue de faire échec à l’ennemi commun : le VIH/ SIDA. Certes l’Etat ivoirien fait de gros efforts chaque année pour mettre à la disposition de la population des médicaments anti-retroviraux, mais cette action mérite d’être encouragée, a tenu à souligner Mme Assana Sangaré. Qui sera ce matin à la tête des Ivoiriens qui, du dispensaire du Pont au Palais présidentiel, marcheront contre le SIDA. TANOH Benoît

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=8598

Retour actualités