Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

14ème journée mondiale de lutte contre le Sida : Gbagbo promet un centre de prévention et de soins dans chaque département - Côte d'Ivoire - Ivoir Soir - 03/12/01

Il y avait du monde, de la couleur et du son, samedi dernier, à l’occasion de la 14ème Journée mondiale du SIDA. Vers 7 heures déjà, des élèves des lycées et collèges, des ONG, des personnes vivant avec le VIH, des handicapés et des représentants des entreprises étaient réunis au dispensaire du Pont, à Treichville. A 9 heures, une foule impressionnante, conduite par le Premier ministre Affi N’Guessan au son de la fanfare, s’ébranle vers la Présidence de la République où attendaient M. et Mme Gbagbo.

Le représentant du maire du Plateau, dans son adresse aux autorités, a dit qu’aujourd’hui le SIDA n’est pas seulement un problème sanitaire, mais surtout un problème économique, social et culturel, avant d’ajouter que la mairie du Plateau fera tout ce qui est en son pouvoir pour barrer le chemin à la pandémie du siècle. Le king Gadji Céli, ambassadeur de l’OMS, était là, comme toujours, avec ses danseuses pour parler du SIDA, pour sensibiliser, mais aussi pour mettre… de l’ambiance.

Au son de la musique, tout le monde a dansé; même le Chef de l’Etat a bougé de son fauteuil. La présidente des personnes vivant avec le VIH/SIDA, Mme Christine Gohi, a rappelé qu’il y a quelques années le palu était la première cause de mortalité dans notre pays. Mais, aujourd’hui, c’est le SIDA qui fait des ravages dans les familles. Elle a salué l’engagement du Président Gbagbo et sa détermination à lutter contre le VIH. “La Côte d’Ivoire souffre du SIDA. Son peuple meurt du SIDA. Il est temps de rompre le silence en parlant partout et à tout le monde”, a dit Mme Gohi. Le Chef de l’Etat a offert une villa de huit pièces à l’ONG de Mme Gohi. Cette villa servira de lieu de rencontres et d’échanges pour mener la lutte contre la maladie. Le représentant de l’ONUSIDA a rappelé qu’en 20 ans le SIDA a fait 20 millions de morts dans le monde, 40 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH. Et il a réitéré la disponibilité de l’ONUSIDA à aider la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre la peste du 3ème millénaire.

La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, fait partie des 15 pays les plus touchés au monde. Le Président Gbagbo, qui a clos la série des interventions, a déclaré que le combat contre le SIDA ne fait que commencer. “J’ai prêté serment non pas pour laisser mourir les Ivoiriens, mais pour qu’ils vivent le plus longtemps possible. Nous avons traversé une année difficile avec peu de moyens; mais, aujourd’hui, il y a des éclaircies”. Le Chef de l’Etat a promis de faire construire un centre de prévention et de soins dans chaque département à partir de 2002. “Nous allons nous battre contre le SIDA avec tous les moyens, car je ne veux pas être le président des cimetières”, a dit M. Laurent Gbagbo. Des structures de l’ANADER seront utilisées pour faire de la sensibilisation. Des comités seront installés dans les villages.

Le SIDA ne doit plus être un sujet tabou. Il faut en parler dans les écoles et dans les familles, a recommandé le Président, qui a ajouté qu’il faut aussi intensifier la lutte dans le milieu de la drogue et des homosexuels; ce sont des milieux à hauts risques. Le Chef de l’Etat a invité les différentes ONG luttant contre le SIDA à mettre de l’ordre dans leurs organisations. Il leur a demandé de mettre fin à la pagaille qui consiste à créer des ONG pour faire leur beurre sur le dos des malades. Abordant le volet salubrité, le Chef de l’Etat a dit que la Côte d’Ivoire est très sale et que la saleté est la mère de toutes les maladies. “L’année prochaine, un programme ambitieux sera mis en place pour rendre le pays propre”, a promis Laurent Gbagbo. BIRIAS BALOGOUN

Lire l'article original : www.ivoirsoir.ci/story.asp?ID=4855

Retour actualités