Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Célébration de la journée mondiale du SIDA: Accentuer la lutte contre le fléau - Sénégal - Wal Fadjri (Dakar) 3 Décembre 2001

Les efforts du Sénégal dans le domaine du Sida ont été magnifiés à Kaolack dans le cadre de la célébration de la journée mondiale. Une occasion aussi pour les autorités de demander aux populations de ne pas baisser la garde.

Avec un taux de prévalence de 1,4 % (soit environ 90 000 personnes), le Sénégal semble être "un ilôt d'espoir, un ilôt préservé" dans la propagation du virus du sida. Mais la région de Kaolack qui a atteint le taux de 1,8 % (2,07 % chez les jeunes filles et 1,2 % chez les garçons) suscite des inquiétudes. C'est pourquoi le chef-lieu de cette région a été choisi par le ministre de la Santé et de la Prévention pour le lancement, samedi dernier, de la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie.

C'était en présence des professeurs Souleymane Mboup et Ibra Ndoye, des représentants des différents organismes nationaux et internationaux, mais aussi de la Commission santé de l'Assemblée nationale. Mme Eva Marie Coll Seck souligne que le 1er décembre permet de réfléchir et de voir quelles sont les armes à utiliser contre le sida. A ce jour, 40 millions de personnes, de par le monde, vivent avec le virus dont les 28 millions se trouvent en Afrique.

Selon le ministre, le faible taux de prévalence qu'affiche le Sénégal mérite une grande attention. "Le sida a ravagé certains pays où une personne sur trois est infectée par le virus. Tout le développement de ces pays est remis en questions. Cela veut dire qu'au Sénégal, si nous ne faisons pas des efforts, nous pourrons peut-être rattraper ces pays-là. Mais j'espère que les Sénégalais sont déterminés pour que le sida soit vaincu dans notre pays", souligne-t-elle. Son optimisme est fondé sur les efforts consentis en matière de prévention. Déjà, des centres de dépistage volontaire et anonyme voient le jour, afin de permettre aux gens de connaître leur statut sérologique. Après celui de Dakar, Mme le Ministre a inauguré celui de Kaolack qui est le deuxième au Sénégal. De grands efforts sont faits aussi en matière d'accès aux traitements, surtout en ce qui concerne les anti-rétroviraux. Ceci grâce au gouvernement et au Comité national de lutte contre le sida (Cnls) qui ont réussi à en faire réduire les prix en discutant avec les industries pharmaceutiques. Selon Mme le Ministre, le Sénégal a voté des crédits supplémentaires de 500 millions de francs pour permettre aux personnes vivants avec le Vih et qui n'ont pas les moyens d'accéder à ces traitements.

Pour elle, le président de la République est prêt à faire encore plus. C'est d'ailleurs pourquoi il a été décidé de créer un conseil national de lutte contre le sida. Comité qui est présidé par le Premier ministre Mame Madior Boye. Ceci pour que chaque personne se sente concernée et prenne ses responsabilités, afin que "le Sénégal soit un pays qui gagne, un pays dans lequel le sida sera vaincu", prie-t-elle. Par la voix du Pr Madior Diouf, les députés membres de la Commission de la santé, de la population, des affaires et sociales et de la solidarité nationale de l'Assemblée nationale sont venus encourager les auteurs de la lutte contre le sida. Selon M. Diouf, le Sénégal a une équipe efficace dans cette lutte et qui a réussi des résultats spectaculaires. "Mais Kaolack est un lieu carrefour et donc présente des difficultés particulières dans la lutte. Nous voulons que les gardiens des valeurs traditionnelles soutiennent les scientifiques et les personnels soignants", souligne-t-il. Avant le ministre et le député Madior Diouf, les représentants locaux ont aussi donné de la voix. Le représentant du comité régional, le Dr Issa Mbaye, de même que le représentant des jeunes Wack Ly ont tiré la sonnette d'alarme, tout en demandant de se départir de certains tabous.

Le groupe thématique, composé de la Banque mondiale, du Bit, de la Fao, de l'Unesco, de l'Unicef, du Fnuap, de l'Oms, du Pnucid, du Pnud, de l'Unifem et du Pnls, attire l'attention sur le thème de cette année : "Le sida me concerne... Et toi ?" qui interpelle chacun de nous. Selon son représentant, deux événements majeurs se sont produits cette année. D'abord, l'Assemblée générale des Nations-Unies a organisé une session spéciale sur le sida. Ensuite, les chefs d'Etat africains se sont réunis à Abuja (Nigeria) pour dresser le budget nécessaire à la lutte contre le sida. L'Onusida, pour sa part, a financé une étude sur les succès du Sénégal en la matière. Tout pour dire que la lutte est un effort de tous les jours. Demba Silèye DIA

Lire l'article original : fr.allafrica.com/stories/200112030290.html

Retour actualités