Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Journée internationale des personnes handicapées : Pour une pleine participation et égalité - Sénégal - Sud quotidien - 3/12/01

La Journée Internationale des personnes handicapées est célébrée aujourd'hui, lundi 3 décembre 2001 par l'Organisation des Nations Unies. Le thème retenu cette année, à l'occasion de la journée internationale intitulée "Pleine participation et égalité," ce qui est également l'objectif du programme d'action mondial concernant les personnes handicapées, adoptée en 1982.

Dans son discours, à l'occasion de cette journée, M. Koffi Annan, le Secrétaire général des Nations Unies, a lancé un appel "à faire preuve de créativité pour assurer leur pleine participation et leur égalité" M. Koffi Annan a révélé que certes des progrès ont été accomplis il n'en reste pas moins que "le monde continue de lutter pour créer des sociétés où les personnes handicapées aient les mêmes chances que les autres membres de la famille des hommes, et soient considérées et traitées comme des partenaires à part entière" Le Secrétaire général des Nation Unies a déclaré que pour atteindre ce but, il faudra faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus.

"Les technologies de l'Information et de la communication peuvent être d'une grande utilité pour sensibiliser le public aux problèmes des personnes handicapées et donner à celles-ci leurs chances , notamment en matière d'emploi. Les programmes des services sociaux qui font participer des personnes handicapées à la prise de décisions se multiplient. On se rend également compte que l'enseignement des normes handicapées, favorise la prise en compte d'une démarche soucieuse des handicapés dans le processus d'élaboration des politiques"

Dans la dernière partie de son message, le secrétaire général des Nations Unies a beaucoup insisté sur le sort des personnes handicapées: "Ceux qui doivent lutter chaque jour pour surmonter, non seulement leur handicap, mais également la discrimination dont ils font l'objet, possèdent en général patience, force de caractère et ouverture d'esprit. En ces temps troublés, alors que le monde a besoin de l'apport unique de chacun, des ses compétences et de ses idées, ce sont des qualités auxquelles nous devrions être très attachés , et ceux qui les possèdent devraient jouir de tout notre respect et de notre soutien sans réserve".

Au Sénégal, la situation des personnes handicapées n'est pas très luisante. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, ils sont environ 160. 000 handicapés à vivre quotidiennement des difficultés. L'Association nationale des handicapés moteurs , devant cette situation, a mis en oeuvre un projet d'appui à l'insertion et à la réinsertion socio-économique des personnes handicapées moteurs dans la région de Dakar. Ce sont plusieurs centaines de personnes handicapées qui quittent chaque matin la banlieue pour se rendre en ville à la recherche d'âmes charitables. Mme Soda Diop est aveugle. Mère d'une famille nombreuse, elle a été atteinte de cécité lors d'un accouchement. Elle habite Malika où elle se lève chaque matin pour ne pas rater le premier car: " C'est le seul moment pour une place assise et pour éviter les bousculades. A certains moments de la journée, les gens sont tellement pressés et ne se soucient guère de nous. J'ai la chance d'avoir toujours l'un de mes enfants avec moi, ce qui n'est pas le cas pour les autres. Ce sont les enfants, les handicapés physiques qui vivent ce calvaire" . D.Gomis expose des problèmes très sérieux auxquels les handicapés sont quotidiennement confrontés. " Pour accéder à certains immeubles, je suis obligé de prendre l'ascenseur. Malheureusement, sans aide, je ne peux rien faire dans la mesure où il m'est impossible d'appuyer sur le bouton du premier étage. Nos architectes doivent tenir compte de cette situation. Nous vivons une autre situation dans les autobus où il n 'y a pas de places réservées aux handicapés, au point que certains sont obligés de s'asseoir à terre durant tout le trajet". Les personnes handicapées éprouvent de plus en plus de problèmes au niveau des feux rouges. Ibnou Diop fait remarquer que" aveugle de naissance, j'ai mendié pendant une vingtaine d'années aux feux rouges. Mame Olla FAYE

Lire l'article original : www.sudonline.sn/Rubriques%20Infos/Cadreunejournal.htm

Retour actualités