Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Jeu concours “Génération sans sida” Le projet RETROCI sensibilise - Notre voie - Côte d'Ivoire - 6/12/01

Ce lot a été remis avant-hier aux lauréats dans les locaux du projet RETROCI (CHU de Treichville) par Mme Simone Gbagbo et Mme Assana Sangaré, ministre déléguée chargée de la Lutte contre le sida, en même temps que le 2ème prix de la même nature avec le volet CISMA en moins qui est revenu au collège Notre Dame du Plateau. Le 3ème prix, amputé de l’imprimante, a échu au lycée moderne de Port-Bouet.

A en croire le Dr René Ekpini, directeur adjoint du projet RETROCI, le jeu concours GSS est une émission télévisée produite par le projet en collaboration avec les ministères de la Lutte contre le VIH/sida, de l’Education nationale et de la Santé publique. Son objectif est de sensibiliser les jeunes par les jeunes sur la pandémie du VIH/sida, mobiliser la jeunesse ivoirienne et les parents pour freiner sa propagation dans notre pays. Mais également redynamiser les clubs de santé VIH/sida dans les différents établissements scolaires. La première expérience a si bien réussi que Mme Assana a demandé qu’il soit étendu aux établissements de l’intérieur du pays. Ce sera chose faite, a rétorqué la directrice du projet Retroci, le Pr Marie Laga aux yeux de qui le dévouement et l’engagement personnel de la première Dame dans la luttecontre le sida constituent un motif d’encouragement.

L’oratrice révélera à son illustre hôte que la structure qu’elle dirige est une collaboration entre le ministère de la Santé publique de Côte d’Ivoire, le Centre de contrôle, de prévention de maladies (CDC) aux USA et un appui supplémentaire de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique). Voilà qui justifie la présence à cette rencontre des représentants des ambassades des USA et de la Belgique. Le Dr Ekpini ajoutera que depuis l’an 2000, en plus des activités de recherche, le projet, à travers Global Aids Programme, assure la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida et met en œuvre des programmes de santé par la prévention de l’infection. Des souches de vaccins ivoiriens seraient même en expérimentation dans un laboratoire américain et pourrait être bénéfique à toute la sous-région. “Nous nous sommes engagés pour gagner”, a répondu la première Dame décidée plus que jamais à relever le défi du sida qui, selon elle, veut mettre fin à la procréation, l’acte continu de l’œuvre de création du monde par Dieu. Cendres Glazaï

Lire l'article original : www.notrevoie.ci/story.asp?ID=4144

Retour actualités