Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb
Revue de presse de la santé
Dieu guérisseur_Statue originaire du bas-congo

• Sommaire •
Page d'accueil
La bibliothèque de Santé Maghreb
Le kioque de Médecine du Maghreb
Communications scientifiques présentées lors de congrès et réunions scientifiques
Liste des médicaments disponibles en Algérie - Maroc et Tunisie
L'actualité de la santé dans les pays du Maghreb
L'agenda scientifique
Le guide du web médical maghrébin
L'annuaire de la santé en Afrique
Le forum de la santé en Afrique

• Sites Pays •
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie

• Infos •
Présentation de Santemaghreb.com
Visite guidée de Santemaghreb.com
Comment et pourquoi devenir Ambassadeur de Santemaghreb.com
Qui contacter à propos de Santemaghreb.com ?


Les maladies de l'appareil digestif dans le Maghreb : La recherche médicale marocaine récompensée
L'opinion - Maroc - 15/03/2004 Maroc

Trois médecins femmes, sont les lauréates du grand prix Maghrébin de gastro-entérologie (spécialité des maladies de l'appareil digestif), qui a été remis à Casablanca, le 13 mars 2004. Il s'agit du docteur Nawal KABBAJ du service de médecine "E" du CHU Ibn Sina de Rabat, du docteur Lamia KALLEL de l'hôpital La Rabta et du docteur Asma KOCHLEF du CHU Habib Tameur.

C'est le Docteur Nawal Kabbaj, jeune médecin-chercheur du centre hospitalier Ibn Sina de Rabat, exerçant dans l'équipe du service de médecine "E", dirigé par le professeur A. BENAISSA, qui a décroché le 13ème Grand Prix Maghrébin de Gastro-entérologue récompensant le meilleur mémoire scientifique dans cette spécialité. Ce prix lui a été remis samedi 13 mars 2004 à Casablanca, à l'occasion de la tenue de la journée du printemps de la société marocaine des maladies de l'appareil digestif dont les travaux ont porté sur les hémorragies digestives.
Pour un travail intitulé "Prophylaxie du carcinome hépatocellulaire par l'interféron Alpha, au cours de la cirrhose post virale C", la gastro-entérologue marocaine a été récompensée par un prix d'une valeur de 10 000 Euro, offerts par les laboratoires Beaufour Ipsen International. Le 2ème et le 3ème prix sont respectivement d'une valeur de 3000 et 6000 Euro.

Pour comprendre l'importance de ce travail scientifique, il fallait écouter le professeur Benaissa, le présenter certes avec fierté et modestie mais surtout avec une profonde émotion.
Il a passé en revue toutes les péripéties de méthodologie, de recueil et de traitement des données scientifiques, un travail qui s'est étalé sur plus de 5 ans.

En langage moins codé, ce travail initié par le service de médecine "E" de l'hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat, cherche à prévenir une forme de cancer du foie suite au développement d'une cirrhose secondaire à une hépatite virale C, grâce à un protocole thérapeutique bien codifié.
Il est à rappeler que le prix de gastro-entérologue Maghrébine a été décerné la première fois en 1981 au docteur DEROUICHE de Tunisie, ex aequo avec le docteur REDHA d'Algérie.

Le lauréat de ce prix en 1982 était une marocaine, le docteur EL FASSI JAIDI Halima. En 1983, c'est la recherche médicale tunisienne qui revient en force, le premier prix a été partagé par deux médecins tunisiens, les docteurs ELLOUZE Kamel et KHARRAT Jamal.
Hélas, en 1984 le jury composé par les professeurs BOUCCKINE, KHEDIS, ZITOUNI d'Algérie, les professeurs BENNANI, CHERKAOUI et MOURID du Maroc, les professeurs BEN AMMAR, BEN KHALIFA et FOURATI de Tunisie ainsi que le docteur JUTTEAU de Beaufour-Ipsen, ont jugé que la qualité des travaux proposés était insuffisante et il n'y a pas eu de remise du grand prix pour 1984. Cela semble aiguiser l'amour propre des médecins maghrébins car en 1986 c'est le docteur HAMMDOUCH du Maroc, qui a décroché le prix de la 5ème édition, qui lui a été remis par Monsieur Claude CHOLLET, le 28 mars 1986 à Tunis.

En 1987, il y'a eu deux premiers prix ex aequo, pour le docteur RAHAL Kamel d'Algérie et le docteur ARFAOUI Tarak de Tunisie, qui ont reçu le prix des mains du docteur BEN SLAMA Hamoud, Secrétaire d'Etat à la Santé Publique de Tunisie.

En 1989, se sont un marocain, le docteur R. ALAOUI et un Algérien le docteur NAKMOUCHE M'Hamed, qui décrochent à Tozeur, un 8 décembre 1992, la 7ème édition du grand prix de gastro-entérologie Maghrébine. "Epidémiologie des entérocolites dans la Wilaya d'Alger" du docteur Nosseir BAOID et "Aspects diagnostiques et thérapeutiques au Maroc des tuberculoses péritonéales" du docteur Laaziza OUAZZANI, sont les thèmes de recherche qui ont été récompensés lors de la 8ème édition de 1992. Un événement majeur a depuis quelques temps révolutionné l'approche thérapeutique de l'ulcère de l'estomac : c'est l'implication d'un germe, qu'on peut traiter par une antibiothérapie adéquate, évitant de la sorte à un patient la sanction chirurgicale. C'est ce thème développé par le docteur Nadra Djemel dans son travail intitulé "Helicobacter Pylori (germe incriminé) et pathologie gastro-duodénale, étude prospective, diagnostique et épidémiologique", qui, avec le travail du docteur Nabil Benjelloun du CHU de Casablanca, sur les manifestations digestives du SIDA, ont départagé le prix de l'édition 1994. C'est le MAROC, en la personne du docteur Nya du service des explorations digestives dirigé par le Professeur N. AMRANI, l'actuelle présidente de la société marocaine des maladies de l'appareil digestif (SMMAD), qui a eu le prix de l'édition de 1997. En 2000, c'est le docteur Kchaou de Tunisie qui a remporté le grand prix de gastro-entérologie maghrébine. Au moment ou le Maroc, s'apprête à organiser la semaine nationale de la science du 22 au 27 mars 2004, il était opportun de passer en revue une page de l'histoire de la recherche médicale dans le Maghreb, liée aux maladies de l'appareil digestif.

Les travaux de la journée du printemps de mars 2004, ont été clôturé par Madame le professeur AMRANI, présidente de la SMMAD, qui a rappelé que le congrès annuel d'hépato-gastro-entérologie se tiendra à Tanger les 17 et 18 septembre 2004 et traitera de l'actualité diagnostique et thérapeutique des diarrhées chroniques, de la cirrhose et des colites inflammatoires.

Dr Anwar CHERKAOUI

Lire l'article original : http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=2532

Retour Actualités
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale