Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Isangi : 13 décès d’enfants suite au tétanos néonatal en 2013

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 22/04/2014 | Lire l'article original

Treize enfants sont décédés en 2013 suite au tétanos dans la zone de santé d’Isangi, a annoncé le médecin chef de cette zone de santé située à une centaine de Km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale) mardi 22 avril matin lors du lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal. Cette campagne cible 31 000 femmes âgées de 14 à 49 ans.

La campagne de vaccination vise essentiellement à réduire le nombre des décès d’enfants dus au tétanos maternel et néonatal. Selon le médecin chef de zone de santé d’Isangi, Dr Charles Lobanga, son entité figure parmi celles qui enregistrent beaucoup de cas de tétanos chez les nouveau-nés.

Il cite notamment la cité de Yangambi et l’aire de santé Ilambi comme les milieux les plus affectés par cette maladie. D’après lui, le taux élevé de cas de tétanos dans cette zone de santé est occasionné par les accouchements à domicile.

Certaines femmes en complicité avec quelques infirmiers se font accoucher à domicile ou arrivent à l’hôpital en retard. Ces enfants sont ainsi infectés de tétanos à cause d’un accouchement à domicile, explique-t-il.

Plusieurs femmes avouent qu’elles accouchent à la maison à cause du coût élevé des frais de maternité.

Les comités de santé recommandent le renforcement de la sensibilisation des femmes sur le danger du tétanos. Objectif: réduire le nombre d’accouchements à domicile.

Pour le médecin chef de zone de santé d’Isangi, cette campagne de vaccination va permettre de protéger toutes les femmes contre cette situation.

Les radios communautaires diffusent des émissions et des messages sur le danger du tétanos pour un enfant et un adulte.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !