Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Province Orientale : 40 enfants morts de paludisme en 2 mois à Logoge

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 22/07/2014 | Lire l'article original

Plus de 40 enfants âgés de 0 à 5 ans sont morts de paludisme entre juin et juillet 2014 dans le groupement Logoge, en Province Orientale. Dans un communiqué transmis à la presse lundi 21 juillet à Isangi, à 125 Km à l’Ouest de Kisangani, des chefs coutumiers ont exprimé leur inquiétude face à la persistance de cette maladie. En outre, les populations paysannes, incapables de payer les frais du centre de santé, continuent à faire “soigner” leurs enfants chez les féticheurs.

Selon les chefs coutumiers, les enfants malades deviennent vite anémiques et, faute de transfusion sanguine, finissent par mourir.

Ces autorités coutumières plaident pour des soins gratuits en faveur des enfants, au moins pendant cette période, afin de réduire la mortalité.

De son coté, le médecin chef de zone de santé de Yabaondo, Dr Santos Lobwa, dit regretter le comportement des parents qui se tournent vers les soigneurs traditionnels.

Il assure que la zone de santé a sensiblement réduit le prix des médicaments pour faciliter la prise en charge des malades.

Selon lui, une poche de sang est vendue à 1 500 FC (1,5 dollars américains), soit 10 fois moins que le prix officiel, selon lui.

Le médecin se dit même incapable de confirmer ou infirmer les statistiques des autorités coutumières car tous les décès ont lieu dans la communauté, loin des centres de santé où des médecins et infirmiers manquent de travail.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !