Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

HJRA – L’opération chirurgicale gratuite prise d’assaut

L'express de Madagascar | Madagascar | 17/09/2014 | Lire l'article original

Un système facilitant l’accès à la santé publique a été revendiqué par les patients. L’arrivée massive des patients souhaitant se faire opérer gratuitement hier à l’ HJRA le témoigne. Il était 11h30. Un médecin du bloc opératoire de la chirurgie viscérale pour les enfants, a dû intervenir, hier, pour rafraîchir l’atmosphère au troisième étage de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).

En effet, l’air est devenu lourd à cause d’une longue file d’attente d’enfants accompagnés de leurs parents pour une opération gratuite organisée par de l’Organisation Mondiale des Médecins à travers les Continents. Au rez-de-chaussée, une file d’attente est aussi observée au bureau du centre social de l’HJRA. Les gens espèrent être inscrits sur la liste de personnes à consulter. Le ton monte. « Nous sommes arrivés à l’hôpital vers 8h. Un médecin nous a dit que la liste était déjà close, alors que nous avons effectué une analyse », s’indigne une mère de famille.

Mission d’un salut

Au quartier du bloc opératoire, au premier étage, les allées et venues des patients accompagnés des membres de leur famille, se multiplient aussi pour avoir une confirmation qu’ils vont bénéficier de l’opération chirurgicale gratuite. « Il est midi. Nous avons déjà enregistré quatre vingt personnes demandant une opération. Nous ne pouvons pourtant effectuer qu’entre quarante à soixante opérations pour les trois prochains jours restants. Depuis dimanche, l’équipe composée de quinze médecins étrangers a déjà effectué une dizaine d’opérations programmées », a relaté le professeur Jean Claude Razafimahandry, directeur de l’établissement de l’HJRA hier.

À l’entendre, la liste de personnes souhaitant bénéficier de l’opération chirurgicale, serait ainsi arrêtée. « Nous envisageons de poursuivre l’opération pour les personnes déjà sélectionnées, après le départ de ces missionnaires étrangers », a indiqué le même professeur.
Les patients les plus chanceux comme la famille de Paulin Randrianarisoa, qualifient ainsi cette mission de salut pour eux. « Nous avons dépensé 200 000 ariary par jour pour le soigner depuis vendredi. Le coût de son opération de l’hernie est ensuite estimé à 400 000 ariary au moins. Il n’est pourtant qu’un chauffeur ne gagnant que 200 000 ariary par mois. L’arrivée de ces missionnaires nous aide énormément », raconte un membre de famille de Paulin Randrianarisoa.

Un navire-hôpital attendu

Pour sa prochaine mission, selon le site de Bonne nouvelle mensuel de l’Église réformée vaudoise, le navire-hôpital Africa Mercy et son directeur exécutif, Roland Decorvet, partiront pour Madagascar. Leur arrivée est prévue pour la fin du mois d’octobre et durera jusqu’en été 2015. «Madagascar est un pays fantastique, mais avec d’énormes besoins. … Nous avons déjà une équipe de spécialistes, composée de médecins, mais aussi de logisticiens et autres corps de métier, pour préparer avec le gouvernement malgache, la venue du navire… Nous irons dans plusieurs parties de l’île pour identifier les patients et les différentes pathologies qui pourront être opérés sur le bateau. Le transport jusqu’au port sera un défi, mais nous travaillons dans plusieurs domaines. Les types d’opération que nous faisons sont les cataractes, les fistules, les tumeurs et d’autres maladies… », a expliqué Roland Decorvet.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !