Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

400 mille dollars américains pour renforcer la lutte contre la lèpre en RDC

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/04/2015 | Lire l'article original

Le pays a réalisé de grands progrès dans la lutte contre cette maladie. Ce qui lui a permis d'atteindre le seuil de son élimination au niveau national depuis le 31 décembre 2007. Le nombre de cas est passé de six mille cent quinze en 2008, à trois mille deux cent soixante-six, en 2014. Cependant, la surveillance de cette affection invalidante reste encore une priorité en raison de l'apparition permanente de nouveaux cas dans certaines provinces du pays.

Selon le représentant par interim de l'OMS en RDC, le Dr Deo Shimirimana, avec ce taux de détection, la RDC occupe la 5e place dans le monde et la 2e en Afrique en termes de pays rapportant plus de mille nouveaux cas de lèpre par an. Actuellement, plus de soixante-dix zones de santé sont endémiques dont cinquante-cinq dans huit districts se trouvant dans quatre provinces, à savoir Bandundu, Équateur, Katanga et Province Orientale.

Il faudrait donc renforcer la lutte. Et le pays dispose d'un plan d'action pour éliminer cette maladie. Ce plan d'action d'une durée de trois ans est chiffré à près de quatre cent mille dollars américains. Il a été soumis à l'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS, le Japonais Yohei Sasakawa qui vient de séjourner en RDC dans le cadre de la lutte contre la lèpre.

Soutenant la lutte contre la lèpre en RDC, Yohei Sasakawa a effectué durant son séjour congolais un déplacement dans la province de l'Équateur, notamment à Bokatola, une localité de la zone de santé d'Ingende située à 144 km de Mbandaka où la lèpre est encore endémique dans certaines zones de santé. Il s'était fait accompagner du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, le représentant par interim de l'OMS en RDC.

L'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS dans la lutte contre la lèpre a sollicité l'implication des autorités congolaises. « Je voudrais solliciter davantage l'appui et l'implication du gouvernement de la RDC dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes de la lèpre ou celles déjà guéries », a-t-il déclaré lors de l'entretien qu'il a eu avec le ministre de la Santé publique.

De son coté, le représentant de l'OMS en RDC a vivement remercié l'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS pour son implication personnelle dans l'élimination de la lèpre. "L'OMS ne ménagera aucun effort pour accompagner les efforts du gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre du plan anti-lépreux qui vous avait été présenté à Bangkok en juillet 2013, lors du sommet international de la lèpre en Thaïlande", a-t-il souligné.

Durant son séjour à Kinshasa, l'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS dans la lutte contre la lèpre a été aussi reçu par le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui s'était engagé à renforcer le plaidoyer auprès des députés dans le but de parler et de sensibiliser la population lors de leurs vacances parlementaires au sujet de la gratuité des médicaments contre la lèpre, afin d'appuyer les efforts de l'élimination de cette maladie infectieuse chronique du sol de la RDC. De son coté, Yohei Sasakawa s'était félicité d'avoir transmis un message fort au président de la chambre basse du Parlement selon lequel la lèpre était une maladie guérissable et qu'avec un traitement précoce, on pouvait éviter les incapacités.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !