Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiologie : les évacuations sanitaires à réduire

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/02/2016 | Lire l'article original

La plus grande infrastructure pour la prise en charge de la maladie cardiaque sera installée dans un hôpital public, à Madagascar. L’évacuation sanitaire deviendra un cauchemar pour les personnes touchées par une maladie cardiaque. Le Lion’s Club International envisage d’aider l’état malgache dans l’implantation des matériels les plus sophistiqués pour la prise en charge de la maladie cardiaque, au niveau du Centre Hospitalier de Soavinandriana (CenHoSoa). « La majorité des personnes atteintes de maladie cardiaque n’ont d’autres choix que d’attendre la mort, faute de moyens.

Certains doivent être évacués à l’étranger pour recevoir les soins nécessaires. Pourtant, cette maladie peut être guérie si on a le matériel nécessaire », affirme Fidy Rakotozafy, Vice gouverneur du Lions Club International du District 403 B2 à l’hôtel Carlton Anosy, hier, lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la visite de Joseph Preston, Président International de la Fondation Lions Club, à Madagascar.

Pour ce projet, il y aura la mise en place d’une Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) en vue de prendre en charge les patients qui souffrent de pathologies cardiaques ou pulmonaires graves et qui nécessitent des soins d’urgence. « On a une urgence générale mais non spécifiée pour la maladie cardiaque », explique un responsable du CenHoSoa, voulant garder son anonymat. Une coronarographie qui est une technique d’imagerie médicale pour visualiser les artères coronaires, est, également, projetée par le Lions Club International.

Bloc opératoire

En parallèle avec ce projet, le bloc de chirurgie cardiaque du CenHoSoa, un projet des Médecins du Monde et du Consul de Monaco, spécialisé dans l’opération à cœur ouvert, ouvrira bientôt ses portes. « Les travaux sont en cours de finalisation. On espère que le bloc sera opérationnel en ce premier semestre de l’an 2016. Toutefois, l’opération à cœur ouvert devra encore attendre. On commencera avec l’opération à cœur fermé », ajoute le responsable du CenhSoa.
Grâce à ces innovations médicales, l’évacuation sanitaire en matière de cardiologie pourra être réduite car des interventions se réaliseront dans un hôpital public, tout comme le diagnostic du cholestérol et les autres prises en charge de la maladie cardiaque.

Le coût des projets du Lions Club International est évalué à deux millions cinq cent mille dollars. « On sollicitera l’état Malagasy et les philanthropes ainsi que nous mêmes pour la contribution de la moitié de ce financement. L’autre moitié est demandée à la Fondation du Lions Club International. Cette demande de financement a été communiquée à Joseph Preston et passera au conseil d’administration », renchérit Fidy Rakotozafy. La coronarographie et l’Usic est supposée être fonctionnelle en avril 2017.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !