Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Revue des plans de travail des directions départementales

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/07/2016 | Lire l'article original

La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué que l'atelier sur la revue des plans de travail des directions départementales, ouverte ce 19 juillet à Brazzaville, permettra de faire le point de la mise en œuvre des interventions préconisées par le programme biennal de développement sanitaire 2015 -2016. Le travail consistera à recueillir les données utiles à la programmation des activités de la période de juillet à décembre 2016.

Les travaux de l'atelier sur la revue des plans de travail des directions départementales de la santé ont lieu du 19 au 21 du mois en cours dans la ville capitale. Pendant les trois jours des travaux, chaque directeur départemental présentera les indicateurs des différents programmes et projets de santé, les données des performances accomplies, les difficultés rencontrées sur le terrain. D'autant plus que les directions départementales ainsi que les districts sanitaires ont un impact direct sur l'amélioration des indicateurs de santé, de par leur organisation et leur fonctionnement, a souligné Jacqueline Lydia Mikolo pour qui la responsabilité des directeurs départementaux est un peu plus grande qu'on ne le croit.

« Votre responsabilité est engagée dans le suivi des travaux de construction et des équipements des hôpitaux dans vos départements respectifs, l'effectivité de l'opérationnalisation des initiatives de gratuité des soins de santé accordée par l'Etat au profit d'une certaine catégorie de la population, l'amélioration de l'accès des populations démunies aux soins de santé, la mise en place des programmes de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles dans tous les districts sanitaires, redynamisations des districts sanitaires du pays », a-t-elle fait savoir, à l'ouverture des travaux, tout en avertissant qu'elle demeurera intraitable sur la dénonciation des antivaleurs et le rappel aux contrevenants.

Par ailleurs, le docteur Ray Mankélé, représentant de la représentante de l'OMS-Congo, s'est réjoui de ce que Jacqueline Lydia Mikolo fait de la revitalisation des districts sanitaires la première priorité pour les directions départementales de la santé à travers notamment le développement des aires de santé, la promotion et la prévention. « Les résultats qui sortiront d'ici appelleront certainement à des réorientations en vue de l'atteinte de la couverture sanitaire universelle, le but ultime de notre action sanitaire », a-t-il déclaré. Ray Mankélé n'a pas manqué d'exprimer la volonté de l'OMS de travailler en étroite collaboration avec les équipes du ministère de la Santé dans le but de soutenir le renforcement du système de santé au Congo.

C'est le 21 juillet à l'issue de la clôture des travaux que les conclusions sur cet atelier de revue des plans de travail des directions départementales de la santé seront connues. L'Unicef, le Funuap, l'Onusida, l'Afd et l'Oms Congo y prennent part.

Par Rominique Nerplat Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !