Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mouche tsé-tsé : Des experts pensent l’éradiquer à l’horizon 2020

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/09/2016 | Lire l'article original

« Une lutte intégrée et ciblée contre la mouche Tsé-tsé va concerner Sinfra en décembre prochain. Elle va consister à la valorisation des résultats obtenus à travers des publications scientifiques, la rédaction des mémoires des étudiants et des études complémentaires à Méagui en vue de comprendre l’absence de la mouche dans la zone étudiée », a-t-il expliqué.

L’éradication de la maladie du sommeil causée par la mouche Tsé-tsé à l’horizon 2020. Tel est l’objectif des chercheurs du Centre international de recherche de développement sur l’élevage en zone subhumide (Cirdes) de Bobo-Dioulasso, de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) et de l’Institut Pierre Richet (IPR) ainsi que des doctorants dont les sujets de thèse sont issus de ce projet.

En effet, l’éradication de cette pandémie qui continue de sévir dans la sous-région est menée dans le cadre d’un projet multidisciplinaire intitulé : « Café-cacao de Côte d’ivoire et trypanosomiase africaine », en abrégé (2Ci-Tha). C’est dans le cadre de ce projet que les experts ont tenu du 5 au 9 septembre 2016, à l’Institut Pierre Richet (IPR) de Bouaké, une réunion au cours de laquelle, ils ont fait le bilan à mi-parcours des activités entreprises et tracer les perspectives qui vont conduire à cette éradication sur le terrain.

Au vu du bilan qui a été fait, la lutte est sur la bonne voie, ce d’autant plus que les experts ont fait le constat du bon déroulement des activités dans la sous-préfecture de Bonon avec la mise en place de la lutte anti-vectorielle de la mouche Tsé-tsé dont les premiers résultats s’avèrent très encourageants. D’ailleurs, si on en croit Dr Kaba Dramane, coordonnateur du projet, par ailleurs directeur de l’Ipr, ce projet a permis de mettre en évidence une situation inédite dans la sous-préfecture de Méagui qui est « l’absence totale de la mouche Tsé-tsé sur une superficie de 300 Km2 ».

Pour lui, cela soulève de nombreuses questions de recherches. Car, c’est la première fois, a-t-il reconnu, qu’une telle situation est décrite dans la zone forestière. Lorsque les experts ont abordé les perspectives, ils sont arrivés à mettre en place un chronogramme d’activités qui va se focaliser sur le département de Sinfra.

« Une lutte intégrée et ciblée contre la mouche Tsé-tsé va concerner Sinfra en décembre prochain. Elle va consister à la valorisation des résultats obtenus à travers des publications scientifiques, la rédaction des mémoires des étudiants et des études complémentaires à Méagui en vue de comprendre l’absence de la mouche dans la zone étudiée », a-t-il expliqué.

CHARLES KAZONY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !