Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Anil Gayan : « S’il faut éliminer la double pratique des médecins spécialistes, nous le ferons »

L'Express | Maurice | 18/01/2017 | Lire l'article original

Au ministère de la Santé, les procédures s’activent. Ce, malgré le walk-out des médecins à l’issue de l’atelier de travail organisé lundi dans le but de trouver une solution sur la pratique publique-privée par les médecins spécialistes.

Sollicité par l’express, le ministre de la Santé, Anil Gayan, explique que toutes les propositions évoquées par l’assistance seront prises en considération. « Nous étudions les propositions et nous voyons comment on pourrait avoir de nouvelles conditions », explique-t-il. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’on « va mettre de l’ordre. Si en mettant de l’ordre, l’on voit que nous devons absolument éliminer cette double pratique, nous le ferons. Tout comme nous pourrions aussi la réserver à certaines spécialisations. »

Selon nos informations, le ministère pencherait davantage pour la régularisation de la double pratique que sur son élimination définitive. « C’est surtout une révision des conditions de cette pratique qui est à l’agenda », fait-on comprendre dans les milieux concernés. Et d’ajouter que lors de l’atelier, la plupart des médecins étaient en faveur de l’autorisation de pouvoir pratiquer dans le privé et dans les hôpitaux. Mais « ils ont réclamé des paramètres plus stricts. L’élimination demeure notre dernière option ».

Débat privé

A quand une décision ? « Incessamment, c’est un dossier prioritaire », indique-t-on. « In due course », expliquera pour sa part Anil Gayan, qui n’en dira pas plus.

Cependant, du côté des médecins spécialistes, on ne compte pas lâcher prise. Une conférence de presse a d’ailleurs lieu ce mercredi 18 janvier à la mi-journée. Et ce, en présence de trois fédérations de la fonction publique. Il nous revient que les syndicalistes Rashid Imrith, Radhakrishna Sadien et Narendranath Gopee seront également de la partie.

Revenant sur l’atelier houleux de lundi, le Dr Bhooshun Ramtohul, président de la Government Medical Consultant in Charge Association, souligne que les médecins n’ont pas apprécié que Finlay Salesse en soit le modérateur. « Nous n’avons pas aimé que nos conditions de travail soient débattues en public. Il aurait fallu discuter dans un endroit privé. »

Le Dr Ramtohul au poste de police aujourd’hui

C’est accompagné de son homme de loi, Me Ashik Toorabally, que le Dr Bhooshun Ramtohul se rend de mercredi 18 janvier au poste de police de Rose-Hill. Et ce, dans le cadre de l’enquête de police initiée après une déposition d’un haut gradé du ministère de la Santé faite la semaine dernière. On reproche au médecin d’opérer une « Health Institution » sans un permis du ministère de la Santé.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !