Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : la gestion des pieds est cruciale

20 minutes | France | 24/05/2017 | Lire l'article original

Cinq cents amputations annuellement. Ce sont autant de personnes qui ont dû subir cette intervention à Maurice. Et toutes sont diabétiques. Selon l’Association pour la Promotion de la Santé (APSA), 85 % des amputations peuvent être évitées. Cette organisation non gouvernementale est l’une des pionnières dans la lutte contre le diabète à Maurice. L’APSA, le Mauritius Research Council et ChemTech ont lancé une série de formations sur la gestion des pieds chez les diabétiques. Une formation animée par Liezl Naude, infirmière clinicienne spécialisée en gestion des soins de plaies chez les diabétiques.

« Lorsque le diabète est déséquilibré, les diabétiques ont une mauvaise circulation sanguine et perdent la sensibilité de leurs pieds. De ce fait, ils ne ressentent rien quand ils se blessent et la blessure peut s’infecter rapidement. Comme leur glycémie est forte, elle va empêcher la cicatrisation et cela va augmenter le risque de gangrène », explique Emmannuelle Azor, Clinic Manager et Wound Care practitionner chez APSA. Plusieurs recherches démontrent que l’application de mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds des diabétiques. Tout comme il faut mesurer sa glycémie régulièrement, le soin des pieds doit faire partie du quotidien des diabétiques.

Comment examiner ses pieds ?

Il est important d’inspecter ses pieds et ses ongles tous les soirs avant de prendre sa douche. « Lorsqu’on vérifie ses pieds, il faut chercher la présence d’éventuelles blessures, plaies, lésions et cors ou voir s’il y a un changement de couleur, des rougeurs, si le pied est déformé ou enflé », ajoute notre interlocutrice.

Comment en prendre soin ?

Le diabétique doit laver ses pieds à l’eau tiède avec un savon doux. Il faut bien les essuyer ensuite et surtout entre et sous les orteils. Évitez les bains de pieds de plus de dix minutes. Pour garder ses pieds bien hydratés, il faut appliquer une lotion ou une crème hydratante non parfumée tous les jours. Passez une couche mince de crème, même si la peau est sèche. Il faut aussi éviter d’appliquer de la crème entre les orteils. Il faut encore une fois examiner attentivement les pieds, sous un éclairage convenable afin de détecter toute callosité, blessure, lésion, ampoule, rougeur ou changement de couleur. Le diabétique peut se faire aider par un proche pour cet examen minutieux de ses pieds.

Comment soigner ses ongles ?

Pour éviter les blessures, il ne faut pas se couper les ongles trop courts. L’ongle ne devrait jamais être plus court que le bout de l’orteil. Limez le bord de l’ongle avec une lime toujours dans le même sens afin d’éviter tout mouvement de va-et-vient. Évitez de couper vos ongles avec un taille-ongles ou tout autre outil tranchant. Toutefois, si remarquez que vos ongles sont épais ou présentent une forme anormale, consultez une infirmière spécialisée en soins podologiques ou un podologue. La vigilance est primordiale.

Quoi porter ?

La mesure ultime de prévention consiste aussi à surveiller ses chaussures et chaussettes. « Il est conseillé de porter des chaussures à talons de 2 cm et dans lesquelles les pieds ont assez d’espace. Il faut absolument éviter les matières en plastique qui chauffent. Les pieds doivent respirer. » Une autre mesure à considérer est de ne jamais porter des chaussures neuves trop longtemps pour éviter les ampoules, les blessures et les enflures. Les chaussures pointues et à talons très hauts sont à proscrire.

Il est aussi conseillé de porter des chaussettes en coton et des matières élastiques. Les fibres synthétiques sont fortement déconseillées.

Que faire en cas de blessure ?

Emmanuelle Azor conseille de voir un médecin pour des soins professionnels plutôt que de se soigner soi-même. Ainsi, on évitera des complications.

Qu’est-ce qui provoquent des enflures des pieds chez les diabétiques ?

La cause peut varier. Elle peut être rénale ou être occasionnée par des varices. Il est donc fortement conseillé d’aller voir un médecin pour des bilans approfondis.

Ces mesures préventives s’ajoutent à certaines recommandations générales telles que s’alimenter de façon équilibrée et contrôler son poids, faire de l’activité physique régulièrement, maintenir sa glycémie le plus près des valeurs ciblées, faire vérifier sa tension artérielle régulièrement par un professionnel de la santé, prendre ses médicaments. Et le plus important est d’arrêter de fumer.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !