Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tedros Adhanom Ghebreyesus, premier Africain élu directeur général de l'OMS

Radio France internationale | France | 24/05/2017 | Lire l'article original

C'est une première. Un Africain a pris la tête de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'une des plus importantes institutions du système onusien. Mardi 23 mai à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre éthiopien de la Santé puis des Affaires étrangères, a été élu au poste de directeur général. Il remplacera à partir du 1er juillet la Chinoise Margaret Chan, qui a effectué deux mandats.

Premier directeur africain de l'OMS, Tédros Adhanom Ghebreyesus est également le premier à ne pas être médecin. Il n'empêche, l'ancien ministre a de sérieux états de service. Diplômé en biologie et infectiologie, il a été ministre de la Santé de 2005 à 2012, puis ministre des Affaires étrangères jusqu'en 2016.

Tédros Adhanom Ghebreyesus a présidé le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Institutions pour qui, selon l'OMS, il a décroché des financements records. Aujourd'hui, il est d'ailleurs considéré comme un spécialiste reconnu de la malaria et du VIH.

Son action au sein du gouvernement éthiopien est également saluée. L'OMS rappelle qu'il a réformé en profondeur le système de santé de son pays, entraînant la création de 3 500 centres de santé, l'embauche de milliers d'agents, et l'extension de la couverture maladie.

A 52 ans, c'est donc la consécration pour Tédros Adhanom Ghebreyesus même si son élection ne s'est pas faite sans heurts. Des dissidents éthiopiens l'ont accusé d'avoir été complice dans la répression de la contestation Oromo et Amhara qui a officiellement fait près de 700 morts l'an dernier. Il a aussi été accusé d'avoir dissimulé trois épidémies de choléra quand il était ministre. Des faits démentis par Addis-Abeba.

Sa candidature, soutenue par l'Union africaine, a finalement tenu. « Je veux servir les Etats membres de l'OMS, c'est le seul programme. Remontons-nous les manches », a déclaré Tédros Adhanom Ghebreyesus après son élection.

J'ai vu sa rigueur, sa ténacité, sa vision. Je crois que ça va apporter beaucoup de choses pour notre continent africain...

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !