Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hygiène : le lavage des mains prévient le choléra

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/10/2017 | Lire l'article original

Dans le cadre de la journée internationale du lavage des mains, célébrée le 15 octobre de chaque année, une séance de sensibilisation aux règles d'hygiène a réuni, le 16 octobre à Kinshasa, des hommes des médias membres du Réseau des Journalistes Amis de l'Enfant (RJAE).

L'activité a été organisée par l'ONG catholique Caritas-Congo. Pour cette année, la journée a été célébrée sur le thème « Nos mains notre avenir, lavons les mains avec de l'eau au savon ou avec de la cendre pour éviter le choléra ».

Selon les deux orateurs du jour, Paulin Makoso, chargé de communication de l'école assainie et Jeanne Mbelu, assistante technique au Programme Wash de Caritas-Congo, il est important de mettre un accent particulier sur le choléra, car sur vingt-six provinces que compte la République Démocratique du Congo, vingt-deux sont touchées par l'épidémie.

Cette maladie, due à la non-observance des règles d'hygiène et à la consommation d'eau insalubre, peut être prévenue par un simple acte: celui de lavage des mains.

D'où, fait savoir Jeanne Mbelu, il est important d'associer les médias dans la sensibilisation de la population au changement des comportements.

Parce que, renchérit-elle, les mains sont au centre de la transmission de beaucoup de maladies. « Quand on touche des aliments sans les laver, on entre en contact avec les microbes.

L'aliment qui sera consommé, si les mains n'ont pas été correctement lavées , on sera directement infecté et si possible, on peut même transmettre ces microbes à quelqu'un d'autre. Si on lave correctement les mains, on casse la chaîne de transmission des microbes... ».

Pour sa part, Paulin Makoso, qui a rappelé l'historique de la journée internationale de lavage des mains, a plus insisté sur les cinq moments clés de lavage des mains : « il faut se laver correctement les mains avec du savon ou de la cendre avec de l'eau qui coule après avoir été aux toilettes, après le nettoyage ou changement des couches de l'enfant, avant de préparer ou toucher des aliments, avant de manger ou de faire manger et avant d'allaiter un enfant. ».

Le lavage des mains est l'une des stratégies de lutte contre les maladies dites des mains sales comme le choléra, la fièvre typhoïde.

Pour bien laver les mains, il faut respecter quelques règles, à savoir faire couler un petit filet d'eau propre sur les mains ; appliquer du savon ou un peu de la cendre sur les paumes des mains ; frotter du savon ou de la cendre sur les paumes des mains ; continuer à frotter énergiquement les deux mains en passant entre les doigts tout en comptant lentement jusqu'à vingt ; rincer les mains avec de l'eau propre et enfin les sécher à l'air libre, en les secouant de haut en bas et de droite à gauche.

Il est à noter que lors du lavage des mains, ce n'est pas la quantité d'eau qui est importante, mais l'utilisation du savon ou de la cendre et le frottage des mains ainsi que des doigts qui permettent de tuer ou d'éliminer les microbes.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !