Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pas de virus Ebola au Cameroun

Cameroon tribune | Cameroun | 02/02/2018 | Lire l'article original

Les analyses faites à la suite des décès suspects de trois membres d’une même famille à Yaoundé ont plutôt révélé une méningite sévère. Le méningocoque, germe responsable de la méningite est responsable du décès de trois membres d’une même famille, survenu entre le 8 et le 22 janvier dernier à Yaoundé. C’est la principale information contenue dans un communiqué signé par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté).

Les victimes présentaient une fièvre hémorragique avec éruption cutanée. Après les premiers tests qui avaient écarté les soupçons sur les virus d’Ebola de Marburg et de Lassa, les investigations ont continué au laboratoire. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute. Le méningocoque qui a attaqué ces victimes était particulièrement sévère et les emportait, l’un après l’autre au bout de quelques jours.

Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la Lutte contre la maladie, les endémies et les épidémies au ministère de la Santé publique, explique que depuis la survenue du drame, un dispositif de surveillance et de veille s’est déployé pour observer la famille concernée et tous ceux qui ont eu des contacts directs avec elle. Le dispositif était aussi en alerte sur toute l’étendue du territoire. Depuis lors, rien ! Aucun autre cas de maladie semblable, soutient-il.

« La cellule de veille reste en alerte », a affirmé Dr. Etoundi Mballa, à l’issue de la réunion. Il rappelle aussi que l’an dernier, une épidémie de méningite s’était déclarée au Nigeria voisin et avait fait beaucoup de victimes. Au Cameroun, c’est à la prison centrale de Kondengui qu’une poussée de cette maladie a été observée au mois de mars, mais vite circonscrite.

Le directeur de la lutte contre la maladie rappelle que la méningite est une maladie des saisons sèches qui attaque d’abord les muqueuses nasales et la bouche. Il conseille d’éviter de garder le nez sec. La vaccination contre les souches responsables de l’épidémie de méningite est aussi un moyen de protection recommandé.

Les vaccins sont disponibles au Centre Pasteur. Il est conseillé d’observer rigoureusement les règles d’hygiène chaque fois que cela est nécessaire.

Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !