Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Abdoulaye Diouf Sarr fait de l'élimination de la tuberculose

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 20/03/2018 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué, mardi à Dakar, que l’élimination de la tuberculose reste "un défi majeur" même si, dit-il, la maladie, longtemps contrôlée, a enregistré des taux de détection et de succès en progression constante. "La tuberculose est un problème complexe et multisectoriel qui requiert une réponse systémique hautement coordonnée pour lutter contre les conditions qui déterminent la maladie" a-t-il dit à l’occasion du lancement de l’approche multisectorielle organisée en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Le but de cette activité initiée par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) est de sensibiliser les leaders à s’engager et entreprendre des actions pour accélérer l’élimination de cette pandémie.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera célébrée samedi à Touba sur le thème : "Mobilisons les leaders pour mettre fin à la tuberculose" avec comme slogan principal : "Vous pouvez marquer l’histoire".

Plusieurs ministères (Jeunesse, Education nationale, Femme et Justice) dont les déterminants ont un impact sur la prévention, la détection et le traitement de la tuberculose ont pris part au lancement de l’approche multisectorielle.

D’après le ministre de la Santé et de l’Action sociale, l’approche multisectorielle va cibler les déterminants socio-sanitaires de la maladie pour amener les secteurs à contribuer à la résolution des problèmes liés à la tuberculose à travers leurs propres organisations.

Entre autres déterminants sociaux, Abdoulaye Diouf Sarr a notamment relevé l’ignorance, la promiscuité, la stigmatisation, l’accès au traitement. Pour M. Sarr, réduire la charge tuberculose dans la population passe obligatoirement par une meilleure détection des cas manquants et une progression constante du succès du traitement.

"L’Etat continuera à maintenir la gratuité du traitement et du dépistage de tous les malades" a-t-il laissé entendre.

Le docteur Farba Lamine Sall, en charge du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Sénégal a fait noter que, "bien que la Région africaine ait bien progressé dans la lutte contre la tuberculose, elle a toujours les taux les plus élevés au monde".

"Et, souvent, c’est seulement la moitié des cas de tuberculose qui sont détectés par les systèmes de santé" a-t-il souligné. "Nous avons le plus grand nombre de patients infectés à la fois par le Vih et la tuberculose et nous constatons des augmentations alarmantes de formes de tuberculose qui résistent au traitement avec des médicaments courants" a relevé Dr Sall.

"Il est heureux, a-t-il dit, de constater que la multisectorialité occupe une place importante dans le nouveau plan stratégique 2018-2022 orienté vers la stratégie pour mettre fin à la tuberculose".

C’est pourquoi, il a tenu à assurer de la disponibilité des partenaires techniques et financiers à poursuivre leur accompagnement au PNT dans la mise en œuvre des stratégies qui permettront à chaque secteur de jouer pleinement son rôle dans le combat visant à mettre fin à la tuberculose au Sénégal.

LTF/PON

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !