Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de maladie à virus Ébola en RDC : des mesures préventives sont déjà prises au Burkina

Le Faso | Burkina Faso | 22/05/2018 | Lire l'article original

Deux ans après l’arrêt de la transmission de la maladie à virus Ébola qui a causé plus de 11 000 victimes, personne ne croyait revivre cette situation catastrophique, mais hélas ! Le virus a une fois de plus resurgi en République Démocratique du Congo (RDC) et a déjà fait une vingtaine de victimes. Une situation inquiétante pour la RDC, ses voisins directs et pour toute la région entière.

Et par mesure de prévention, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la mise en « état d’alerte » de plusieurs pays voisins de la RDC. Cependant, même si le Burkina Faso ne figure pas parmi les pays mis en état d’alerte, est-il épargné de tout risque ? Pour en savoir plus sur les mesures préventives prises afin de protéger la population burkinabè, nous avons interrogé Dr Brice Bicaba, directeur de la protection de la population.

Officiellement déclaré le 8 mai dernier en République démocratique du Congo (RDC), le virus Ébola sévit une fois de plus dans ce pays. Déjà une vingtaine de morts et 44 cas présumés probables de fièvre Ébola ont été recensés dans le pays par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et à cet effet, l’OMS a déjà annoncé la mise en « état d’alerte » de plusieurs pays voisins de la RDC.

Cependant, même si le Burkina Faso ne figure pas parmi ces pays, des mesures préventives ont été prises afin de protéger les populations, a indiqué Dr Brice Bicaba, directeur de la protection de la population. Car selon lui, avec les échanges commerciaux, l’on peut se retrouver d’un point A à un point B, ce qui fait qu’en termes de sécurité sanitaire, il est préconisé un renforcement de surveillance afin d’éviter la propagation de la maladie pendant une épidémie.

Et au niveau du Burkina Faso, il faut dire que « depuis 2013, à la suite de l’épidémie à virus Ébola, un dispositif avait été mis pour faire face avec la formation des différents acteurs à tous les niveaux, le renforcement des capacités des prestations pour la prise en charge les personnes malades ». C’est donc sur cette base que nous allons nous appuyer pour renforcer les dispositifs de contrôle au niveau de l’aéroport de Ouagadougou et de tous les autres points aériens, a noté le directeur de la protection de la population. En plus de cela, l’inauguration du Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales à Bobo-Dioulasso permettra également de faire des diagnostics sur place.

Outres ces deux dispositifs, Dr Brice Bicaba a précisé qu’une note de rappel a été envoyée aux agents de santé pour les appelés à la vigilance. Des campagnes de sensibilisation seront également menées dans les médias de masse afin de sensibiliser la population. Et pour terminer, il a rappelé qu’il faut éviter de consommer la viande sauvage et mettre l’accent sur l’hygiène des mains, etc.

Yvette Zongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !