Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un nouveau centre de traitement d'Ebola mis en place par MSF

Radio France internationale | France | 22/05/2018 | Lire l'article original

La prise en charge des cas suspects et des cas confirmés du virus Ebola connaîtra cette fin de semaine une nouvelle étape à Mbandaka. Tous les malades vont être transférés au centre de traitement d'Ebola mis en place par Médecins sans frontières à 15 km de la ville.

C'est un complexe d'environ 65 mètres de longueur et 50 mètres de largeur qui va abriter ce centre de traitement d'Ebola. Au moins 15 tentes vont être déployées pour un circuit bien défini.

Après la salle de triage qui permet de séparer les cas suspects des cas confirmés, les personnes emmenées ici seront placées à des endroits différents pour le suivi et le traitement. Un peu plus loin, une morgue est même prévue. D'après les estimations, le centre sera prêt d'ici à vendredi, le temps que le pavement sèche.

« On est en train d'installer ce qu'on appelle les CTE qui nous permettent d'avoir un traitement tout à fait isolé, autonome et qui permettent de prendre absolument toutes les mesures et d'être le plus efficace possible », explique Julien Raikman, chef de mission de MSF en RDC.

D'autres endroits ont été identifiés pour abriter d'autres centres spécialisés en cas d'explosion de l'épidémie. « On a identifié d'autres endroits avec lesquels on travaille avec MSF Barcelone et dans lesquels on va installer de l'isolement pour être sûr de pouvoir faire face à des cas qui seraient déclarés là-bas et qui seraient difficiles à amener vers les structures plus grosses à Bikoro et à Mbandaka », poursuit Julien Raikman.

Entre-temps, l'hôpital général de Wangata continue à accueillir cas suspects et cas confirmés.

On est en train d'installer ce qu'on appelle les CTE qui nous permettent d'avoir un traitement tout à fait isolé, autonome et qui permettent de prendre absolument toutes les mesures et d'être le plus efficace possible.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !