Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réunion d'urgence de l'OMS prévue ce mercredi sur fond de persistance de l'épidémie à virus Ebola

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 16/10/2018 | Lire l'article original

Une réunion importante de l'OMS est convoquée ce mercredi à Genève afin de peaufiner des stratégies efficaces visant à enrayer l'épidémie à virus Ebola qui sévit en RDC. Le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a convoqué pour ce mercredi 17 octobre une réunion d'urgence sur l'épidémie à virus Ebola qui a déjà fait 139 morts dans l'Est de la République démocratique du Congo depuis le 1er août.

Le Comité d'urgence du Règlement sanitaire international se réunira mercredi au palais des Nations à Genève en vue de savoir « si cette flambée » constitue une urgence de santé publique de portée internationale, en reformulant des recommandations pour gérer cette épidémie, indique l'agence onusienne dans une note d'informations envoyée aux médias ce lundi.

L'OMS continue de déconseiller d'instaurer toute restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec la RDC, a jugé « très élevé » le risque de propagation de l'épidémie au niveau national. Cette pandémie était déclarée le 1er août à Mangina, une bourgade située à une trentaine de Kilomètres de Beni. Elle s'est ensuite propagée vers les localités ou villes de Beni, Oicha, Butembo, Masereka, Kalunguta, Mabalako, Musienene dans la province du Nord-kivu et celles de Mandima, Tchomia et Komanda dans l'Ituri.

Compte tenu de la flambée de l'épidémie à virus Ebola, le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a affirmé que les équipes de riposte continuent de faire face à une « deuxième vague » de l'épidémie dans la ville de Beni, devenue nouvel épicentre à cause de la résistance communautaire à la riposte.

Une situation précaire

Sur le terrain, l'épidémie a franchi le cap des 100 décès parmi les 179 cas confirmés, selon le dernier rapport de situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola en date du 14 octobre 2018. En fait, le nombre de cas confirmés à Beni a dépassé le nombre de cas confirmés à Mabalako, premier épicentre de l'épidémie après que deux nouveaux cas ont été déclarés samedi.

À souligner que la zone où sévit actuellement cette épidémie est une région frontalière à laquelle les médecins et les humanitaires éprouvent des difficultés à accéder. Et pour le directeur de recherche à l'IRD (Institut de recherche pour le développement), Dr. Eric Delaporte, les zones d'insécurité dans ces régions ne permettent pas de lutter efficacement contre la propagation du virus.

Par Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !