Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie Ebola devient la deuxième plus nocive au monde entier

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/11/2018 | Lire l'article original

L'épidémie à virus Ebola sévissant dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri est devenue la deuxième plus nuisible au monde entier, a constaté ce vendredi 30 novembre 2018 le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga. Cette maladie a déjà fait 245 morts parmi les 426 cas confirmés.

Dans son message diffusé le week-end dernier, Oly Ilunga a déclaré que la pandémie qui sévit au Nord-Kivu est devenue la deuxième plus grande épidémie d'Ebola au monde, après celle de l'Afrique de l'Ouest.

En sachant que l'épidémie la plus meurtrière à ce jour s'est déclarée en Afrique de l'Ouest en décembre 2013 et elle a duré plus de deux ans faisant plus de 11.300 morts sur 29.000 cas recensés.

« Les traitements préventifs nous ont permis d'éviter d'avoir déjà des milliers de cas et de morts », a ajouté le ministre de la Santé publique.

Dans cette optique, il faut savoir que cette maladie qui sévit dans une zone confrontée à des confits armés dépasse aussi celle qui a frappé pour la première fois l'Ouganda en septembre 2000. E

n cinq mois, 425 personnes contractent le virus qui fait 224 morts. D'où, cela démontre qu'Ebola est avant tout une maladie avec une dimension sociale.

Quant aux autres autorités sanitaires, 87 cas suspects sont déjà en cours d'investigation. Déclarée depuis le 1er Aout 2018, l'actuelle épidémie reste dangereuse.

D'ailleurs, une vaste campagne de lutte contre le paludisme a été lancée à Beni, épicentre de l'épidémie d'Ebola, dans le but de faire face à toute autre maladie qui emporte facilement les personnes.

Cette campagne vise aussi à distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées et des médicaments contre le paludisme, l'une des premières causes de mortalité au monde.

Par Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !