Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la maladie du sommeil : Une grande rencontre régionale projetée pour le 30 janvier 2019

La prospérité | Congo-Kinshasa | 23/01/2019 | Lire l'article original

La ville de Kinshasa va accueillir, le mercredi 30 janvier 2019, par le biais du Programme de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA), une délégation composée de huit ministres africains de la santé, dont les pays s'évertuent dans l'éradication de cette maladie. Il sera question, au cours de ces assises, de discuter sur les mesures à prendre afin de finir avec cette infection aussi appelée «maladie du sommeil », d'ici 2020 dans toute la région africaine.

La Trypanosomiase humaine africaine (THA) est une maladie tragique provenant d'un parasite « trypanosome », pouvant attaquer même le cerveau en cas de négligence. La transmission se fait par voie de piqure d'un insecte appelé mouche "tsé-tsé". Ce dernier injecte son venin dans le sang humain et la contamination est instantanée. Voilà pourquoi, les huit Etats, en l'occurrence l'Angola, l'Ouganda, la Guinée, la RCA, le Congo, le Soudan, le Soudan du Sud et la RDC, se sont mis ensembles pour discuter des voies et moyens pouvant concourir à l'élimination, d'ici 2020, de ce fléau qui menace la santé publique de leurs populations.

En effet, c'est pour la deuxième fois que la RDC va célébrer cette journée nationale de lutte contre la THA décrétée en 2018. A cet effet, le 30 janvier restera désormais une date commémorative dédiée à la journée nationale de la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine.

Le docteur Danilo Makiala a déclaré que le THA est une menace permanent vu qu'elle touche surtout les zones de santé rurale et urbano rurale. Par ailleurs, un expert au PNLTHA, M. Félicien Mansinga a salué donc cette initiative, qu'il juge très importante, du fait qu'il permettrait à ce que des fonds consistants soient mobilisés aux fins de terrasser cette maladie du sommeil.

D'ores et déjà, à en croire certains sondages, les PNLTHA ont déjà consenti beaucoup d'efforts dans cette lutte et ont pu baisser le taux d'infection de la Trypanosomiase de 0,70 % en 2011 ; 0,11 en 2015 à 0,4% en 2017.

Par Grâce Kabedi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !