Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : 10 millions de moustiquaires seront distribuées à partir de juin

Le Faso | Burkina Faso | 23/04/2019 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a présidé l’ouverture de l’atelier de plaidoyer en faveur de la campagne nationale 2019 de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). C’était ce mardi 23 avril 2019 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

Le paludisme demeure encore un problème de santé majeur au Burkina Faso, selon les chiffres donnés par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué. En effet, en 2018, 11 970 321 cas de paludisme, dont 5 870 314 cas chez les enfants de moins de cinq ans, ont été enregistrés dans les formations sanitaires, avec 4 292 décès. La lutte contre cette maladie constitue donc une priorité nationale pour le gouvernement qui met l’accent sur la prévention. Cette prévention passe par la lutte anti-vectorielle comme axe stratégique avec plusieurs interventions dont la prévention par l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

Après donc 2010, 2013 et 2016, le ministère de la Santé, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, organise la 4e campagne de distribution gratuite de MILDA sur toute l’étendue du territoire national.

Pour cette année, le ministère innove avec l’introduction de MILDA de dernière génération dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest pour faire face à l’accroissement de la résistance avérée des moustiques aux insecticides couramment utilisés qui y est constaté. « Ainsi, en plus des MILDA standards habituellement distribuées, la campagne 2019 prend en compte les MILDA PBO et les MILDA Interceptor G2 qui constituent de nouvelles générations », a expliqué Pr Lougué. C’est d’ailleurs dans ces quatre régions que débutera, cette année, la campagne de distribution des MILDA.

Pour la réussite de la campagne 2019, le ministère de la Santé a donc réuni des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ; les partenaires techniques et financiers ; des responsables d’associations professionnelles et des acteurs de la société civile pour un plaidoyer. Et ce, en vue d’avoir leur accompagnement à chacune des étapes de la campagne : le dénombrement, la distribution et l’utilisation effective des MILDA par les bénéficiaires.

Pour cette campagne, ce sont plus de 10 millions de moustiquaires qui seront distribuées dès début juin par le ministère de la Santé.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !