Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelles orientations des districts sanitaires : Abdoulaye Diouf Sarr mise sur la performance

Sud Quotidien | Sénégal | 11/09/2019 | Lire l'article original

Le ministre de la santé et de l’action sociale a demandé à ses collaborateurs de travailler pour une performance au niveau des structures de santé pour des soins de qualité. En visite lundi dernier au niveau des districts du département de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr a insisté sur la prise en charge de qualité, l’hygiène et la sécurité, la mutualisation et le temps de présence des ressources humaines mais surtout la communication et zéro Panne au niveau du matériel médical.

Les districts de santé de la ville de Dakar semblent fonctionner à merveille, même si quelques disfonctionnements sont notés allant du manque de personnels qualifiés ou de matériels. L’affluence au niveau de ces structures sanitaires démontre que la prise en charge est de qualité.

Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr en visite au niveau des cinq districts de Dakar (Phillipe Maguilène Senghor de Yoff, Nabil Choucair de la Patte d’oie, Gaspard Kamara de Amitié, Colobane et Médina), ne cache pas sa satisfaction face au travail abattu par ces collaborations. Cependant, l’exigence de l’homme va au-delà. Pour le ministre, le malade doit bénéficier de soins de qualité quelque soit la nature de sa maladie. Il a ainsi incité les médecins chef de district à installer des soins de qualité mais surtout à travailler sur un temps de présence des médecins pour la continuité des soins. « J’ai l’impression qu’on niveau des structures de santé, les médecins travaillent jusqu’à 15h, il faut qu’on arrive à un temps de présence du personnel afin que le malade à tout moment puisse bénéficier de soins de qualité. Il faut aussi travailler à motiver vos personnels », a déclaré Diouf Sarr.

Face à l’affluence au niveau des districts, le ministre a préconisé la mutualisation des ressources humaines afin de faire fonctionner toute la chaine sanitaire. Pour la directrice générale de la santé docteur Marie Khemesse Ngom : « il faut qu’on commence à réfléchir à un système de santé. Le district doit pouvoir s’appuyer sur les centres secondaires et faire fonctionner les postes de santé car, il n’est plus admissible que l’on trouve des cas de paludisme simple au niveau des districts après la distribution de moustiquaires imprégnées en longue durée d’action ».

Le ministre, malgré qu’il ait apprécié le dispositif sanitaire au niveau des structures visitées à l’exception du district de Colobane, a demandé de redoubler d’efforts. « L’hygiène et la sécurité restent un indicateur de qualité. Au niveau de Nabil Choucair, malgré la vétusté des lieux, on voit que les locaux sont propres. Désormais, elles feront l’objet d’un indicateur de performances et seront mesurés pour voir les services qui s’y conforment » a-t-il fait comprendre.

Un autre point auquel le ministre tient, est zéro panne au niveau des structures de santé. «Il faut des contrats de maintenance afin de prévenir et d’anticiper sur les pannes. Nous ne devons pas être mis devant les faits accomplis ». Et de poursuivre : « la communication est aussi importante dans le domaine dont vous exercer. N’hésiter pas à communiquer sur ce que vous faites, à sanctionner quand, il le faut, mais aussi à motiver le personnel. A vous médecins chef de district soyez exemplaires afin que les actes que vous posez ne souffrent d’aucune contestation ».

Au niveau des structures de santé, même si le manque de personnel qualifié reste une contrainte pour l’atteinte des objectifs déclinés par le ministre, ils se sont tous engagés à tendre vers la performance. Le service d’hygiène accompagnera les structures dans le cadre d’un protocole d’hygiène qualité.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !