Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiopathies congénitales : La SIB offre 12 millions FCFA à la Fondation de l’Institut de cardiologie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/10/2019 | Lire l'article original

« En Côte d’Ivoire, sur 300 000 naissances annuelles, 2700 bébés sont atteints de cardiopathies congénitales, soit 38 % du taux de prévalence. Or, le traitement des cardiopathies en général et des cardiopathies congénitales en particulier avoisine en moyenne 2 à 3 millions F Cfa et plus quand il s’agit d’une intervention chirurgicale à cœur ouvert », souligne Me Alice Antony Diomandé, représentant le Pca de la Fondation Ica, Nazaire Gounongbé.

C’était lors de la 12è édition de l’Institut de la « Nuit du cœur » organisée par cette Fondation le 19 octobre 2019, à Abidjan-Cocody.

Selon elle, « la Fondation de l’Institut de cardiologie est amenée à prendre en charge les patients qui ne peuvent pas honorer leurs frais de santé et se trouvent confrontés à des impayés de l’ordre de 50 millions de F Cfa par an. Et pour cette 12è édition, la Fondation Ica veut accroître son engagement pour la prise en charge des malades de cœur des personnes vulnérables, notamment des enfants. L’objectif est d’atteindre la barre de 100 millions de F Cfa au cours de cette soirée ».

Pour Daouda Coulibaly, directeur général de la Société ivoirienne des banques (Sib), parrain de cette édition, les maladies du cœur constituent un sujet important à travers le monde. Et cette année, la classe qui est mise en avant ce sont les enfants, c’est pourquoi son entreprise entend faire à ce qui est à son possible pour aider les enfants souffrant de cardiopathies congénitales. Car a-t-il dit, « le développement d’une banque est indissociable du développement économique d’un pays. C’est dans ce contexte que la Sib s’est engagée dans le domaine du développement durable, l’éducation, la santé et cette action en faveur de la lutte contre la cardiopathie infantile s’inscrit dans ce cadre ». Aussi a-t-il réaffirmé son engagement en faveur de la Fondation de l’Institut de cardiologie, un partenariat qui date de 2012.

Pour joindre l’acte à la parole, il a offert, séance tenante, la somme de 12 millions F Cfa dans le cadre de ce dîner-gala de bienfaisance.

Créée en 2007, la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica) s’est donnée pour mission de mobiliser des fonds pour soutenir et promouvoir les actions de l’Institut de cardiologie d’Abidjan dans les domaines de la prévention des maladies du cœur, en fournissant de l’équipement, des médicaments et la prise en charge des malades du cœur des personnes vulnérables et des enfants en particulier.

Le bilan des actions de la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan, en 10 ans, se chiffre à plus de 650 millions de F Cfa, soit 230 millions de F Cfa pour la prévention, 170 millions de F Cfa pour la prise en charge et 250 millions de F Cfa en équipement et médicaments.

EY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !