Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : Deux nouveaux laboratoires pour renforcer le CIRMF et le Cermel

Gabon Review | Gabon | 01/04/2020 | Lire l'article original

Le gouvernement a décidé le 30 mars, dans le cadre des mesures de riposte contre la pandémie du Covid-19, de renforcer les moyens de diagnostics à travers la mise en place de deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville pour suppléer ceux de Franceville et de Lambaréné.

Le gouvernement vient de répondre favorablement aux inquiétudes du responsable du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), sur les limites structurelles et opérationnelles de ce laboratoire à conduire tout seul les analyses à grande échelle dans le cadre du Covid-19.

Face à l’évolution du nombre des cas positifs au Covid-19, pour anticiper et mieux gérer les futures demandes d’examen relatif Coronavirus, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus(Copil) a décidé de mettre en place deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville pour suppléer ceux de Franceville et de Lambaréné.

Ces deux nouvelles installations nécessaires à des manipulations et des expériences médicales seront basées au sein de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda et au laboratoire National.

Selon le Copil, cette nouvelle mesure entre dans le cadre de la riposte contre cette pandémie, notamment le renforcement des moyens-diagnostics nécessaires et l’identification des structures d’accueil pour la prise en charge des patients contaminés, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. « La mise en place de deux nouveaux laboratoires opérationnels dans Libreville, et l’acheminement des équipements médicaux dans les provinces seront effectifs dans les tout prochains jours », a assuré le ministre de la Santé, Max Limoukou. Les pays du monde entier ont renforcé leur système de surveillance pour pouvoir diagnostiquer rapidement les nouveaux cas du Covid-19.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !