Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MauriceCovid-19 : la radiographie pour « sauver des vies » ?

L'Express | Maurice | 08/04/2020 | Lire l'article original

Des voix s’élèvent pour demander que des tests de dépistage au Covid-19 soient entrepris à l’échelle nationale. Mais ces tests sont-ils fiables ? Car plusieurs personnes, pourtant porteuses du coronavirus, avaient préalablement été testées négatives.

Pour le Dr Saleem Peerally, spécialiste en imagerie médicale, les prélèvements ou écouvillons, effectués dans la gorge et le nez, peuvent se révéler négatifs, même si l’individu est porteur du virus. Cela parce que le virus a déjà gagné les organes inférieurs comme les poumons. C’est pour cela qu’il propose que des tests radiologiques soient effectués mais seulement sur des personnes présentant déjà des symptômes du Covid-19 et pas pour celles à risque. « L’imagerie médicale permettra de voir si le poumon est infecté », explique-t-il. « Bien sûr, on ne verra pas le coronavirus car il est trop minuscule, mais on sera en mesure de voir des signes d’infection. Cela pourra sauver des vies. » Le Dr Peerally précise toutefois que ces signes ne permettront pas de confirmer qu’il ne s’agit pas que d’une infection bénigne. « Mais en période de pandémie, il faut présumer qu’il s’agit du Covid-19 », dit-il.

Les spécialistes en médecine rejoignent le Dr Peerally sur ce point, mais précisent qu’il ne faut pas radiographier à tour de bras car « c’est connu que l’on ne doit pas s’exposer inutilement aux rayons X ». Un autre spécialiste du ministère de la Santé estime toutefois qu’il ne faudrait pas négliger le swab test car si le virus est détecté dans les poumons, c’est signe qu’il s’est déjà propagé, mais que cela dépend de l’individu. Cependant, il n’est pas contre la radiographie pour ceux qui présentent des symptômes du Covid-19. « Mais il faut faire vite car autrement, le virus risque de gagner d’autres organes », dit-il.

Pratique-t-on systématiquement la radiographie dans nos hôpitaux pour de tels cas ? « Pas automatiquement, et ce, pour les raisons susmentionnées », réplique ce médecin affecté à un hôpital régional. « Mais on n’abandonnera pas un patient à son sort pour autant, surtout s’il présente des symptômes inquiétants. S’il s’avère un cas suspect, on fera tous les examens, y compris une radiographie. »

Selon un de ses collègues, radiographier tous ceux qui présentent des symptômes, qui peuvent s’avérer au final que des signes d’une grippe saisonnière, est inutile et dangereux. « J’ai appris qu’ils le font en Chine mais notre politique est de ne radiographier que les cas suspects », indique-t-il.

Après les interrogations autour de la protection apportée par le port du masque et à propos de l’efficacité de la chloroquine sur le Covid-19, pratiquer la radiographie ou pas est le nouveau débat. Il appartient aux décideurs de trancher.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !