Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Décès du Pr Laurence Adonis Koffi: « Ses projets ne doivent pas mourir »

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/05/2020 | Lire l'article original

Laurence Adonis épouse Koffi, professeur titulaire de pédiatrie, et directrice de l'unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon, était son étudiante, son disciple et même sa « fille ». Plus qu'un vide, le décès accidentel de la jeune femme est une symphonie inachevée pour le maître Timité Adjoua Marguerite née Konan, pédiatre, professeur honoraire de l'Ufr des Sciences médicales d'Abidjan, qui plaide pour la réalisation de ses projets.

En effet, Laurence Adonis Koffi nourrissait l'espoir de mettre en place un institut multicentrique de prise en charge des maladies chroniques de l'enfant. Outre la néphrologie pédiatrique sa spécialité, il comprendrait le traitement de la drépanocytose, des maladies hématologiques, du diabète et bien d'autres pathologies de l'enfant. Le maître appelle les décideurs à matérialiser ses chantiers.
« En sa mémoire, si les autorités peuvent faire aboutir ce projet, ce sera un grand hommage pour elle », souhaite-t-elle.

Très avancée dans son projet, la défunte avait obtenu les assurances des spécialistes chargés de la lutte contre le diabète, à savoir le professeur Abodo et Dr Amos Ankotché de l'unité du Chu de Treichville. Elle avait noué également des contacts avec ceux de la lutte contre la tuberculose, le cancer, la drépanocytose, etc. Ceci, pour éviter que les mômes touchés par ce mal ne soient exposés à une catastrophe.
En sa qualité d'ancienne présidente de la Société ivoirienne de pédiatrie ayant collaboré avec les grands maîtres de la discipline, Pr Timité attire le regard des autorités sur les pathologies pédiatriques, avec leurs corollaires de taux d'abandon élevés et les décès. C'est pourquoi, toujours dans la même logique, elle plaide pour la subvention de la dialyse de l'enfant.
« Au niveau de l'hémodialyse, on a fait un tarif pour les adultes, pourquoi pas pour les enfants quand l'on sait que la priorité des gouvernants porte sur la mère et l'enfant ?».

Pr Adonis Koffi était une professionnelle passionnée, selon son maître. Elle avait réussi à imprimer ses marques à la pédiatrie en Côte d'ivoire et au-delà des frontières ivoiriennes. Première néphropédiatre en Côte d'Ivoire spécialisée dans la prise en charge des maladies rénales de l'enfant, elle était l'initiatrice de la dialyse péritonéale de l'enfant en Côte d'Ivoire depuis janvier 2009 et initiatrice de la pratique de l'hémodialyse pédiatrique depuis mars 2016. Porte-parole des chefs de service du Chu de Yopougon, elle était sur le plan international, membre de l'Association francophone de pédiatrie, et également membre de l'Association internationale des néphropédiatres.

Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !